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Disques, DVD / Classique / Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau

Par Maxim Lawrence / Vendredi 31 août 2012
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Symphonies à deux clavecins.
Pierre Hantaï et Skip Sempé (clavecins)


Orchestrations, arrangements, transcriptions… Rameau, comme la plupart de ses confrères, composa certains de ses airs et symphonies que l’on connaît de ses ballets et opéras d’abord pour le clavier (Couperin réalisait ainsi ses arrangements afin de les jouer avec ses élèves). D’autres pièces furent en revanche transcrites pour l’instrument. Une sorte de va-et-vient que l’on découvre des Indes Galantes, Dardanus, Platée… Les deux solistes ont réuni ainsi vingt-neuf partitions regroupées en symphonies, puisant dans les danses et les airs les plus connus (tambourins, musette, chaconne, sarabande…) afin de composer ce kaléidoscope aussi rafraîchissant que dynamique. Le dialogue à deux clavecins réhausse fortement les effets de couleurs, d’échos, provoquant une « stéréophonisation » des contrastes, car l’un des deux instruments se charge des parties dévolues à l’origine au violon ou à la viole. C’est dire que la part de fantaisie et d’imagination est ici essentielle. Il suffit d’écouter le Menuet en rondeau d’après Zoroastre pour se convaincre de l’extrême finesse de ces duos percussifs que Pierre Hantaï et Skip Sempé interprètent sur des copies de trois instruments de la première moitié du XVIIIe siècle.

Mirare MIR164 (HM). 2011.1h15’
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