Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie
Débutant-Moyen

Maria Szymanowska

Par Alexandre Sorel / Samedi 19 mai 2012 / Pianiste Magazine N°74 - MAI-JUIN 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : Maria Szymanowska Augmenter la taille des caractères de l'article : Maria Szymanowska Imprimer l'article : Maria Szymanowska
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : Maria Szymanowska
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : Maria Szymanowska
Voter (0)
Maria Szymanowska est une compositrice très peu connue. Polonaise, elle fut admirée par Robert Schumann. Sa petite mazurka est gaie et dansante, et surtout elle présente une particularité d’écriture très intéressante, une sorte d’affrontement entre la mélodie et le rythme : je veux parler des accents décalés.

Mes. 1-4. On remarque que la mélodie est dessinée par trois notes qui montent : do-ré-mi (répétées deux fois). Or, chaque temps (chaque noire) ne comprend que deux croches. Le petit motif est trop long, il ne peut pas être « casé » dans le temps. La conséquence est que la pulsation tombe tantôt sur la première des trois notes, tantôt sur la dernière des trois notes, tantôt encore sur la seconde. Il est essentiel de bien comprendre ce décalage de l’accent, dûau conflit entre le dessin de la mélodie et le contenu de la pulsation. Vous n’imaginez pas combien cette conscience vous sera utile,notamment dans les traits rapides de tout lerépertoire romantique, chez Chopin, par exemple.Pour vous exercer, ne mettez surtout pas d’accent sur le temps, ce serait affreux, antimusical et haché. En revanche, vous pouvez vous exercer un peu en atténuant les notes qui sont entre les temps. Cela développe les réflexes et la « commande » des doigts. Car bien sûr, il faut que vos propres doigts vous obéissent !Par ailleurs, il s’agit bien d’une mazurka : l’accent doit être souligné sur la fin de la phrase, même s’il s’agit d’un temps faible (comme si le danseur frappait le sol du pied avec sa botte). Il n’y a pas d’autre difficulté majeure dans ce joli morceau.
Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz