Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Compositeurs / Contemporains / QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR

QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR

Par sfriederich / Vendredi 12 octobre 2012
Agrandir l'image : Mikis Theodorakis
Mikis Theodorakis © DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR Augmenter la taille des caractères de l'article : QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR Imprimer l'article : QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : QUELQUES PARTITIONS CONTEMPORAINES A DECOUVRIR
Voter (0)


Qui a dit que les compositeurs d'aujourd'hui ne s'intéressaient plus au piano ?
Voici la sélection que vous propose Pianiste



Chapela


DUELO EN VELA d'ENRICO CHAPELA
Duelo en vela (« duel aux chandelles ») est le titre d’une pièce pour piano seul que le compositeur mexicain a composé en 2008. La pièce, destinée au niveau moyen-supérieur, est une lamentation interrompue par des explosions soudaines. D’une durée de trois minutes, elle offre dans un geste pianistique agréable, la rugosité des rythmes d’un Piazzolla avec l’agilité d’une page d’Albéniz. Elle joue des contrastes les plus abrupts. Le style d’Enrico Chapela témoigne de multiples sources : le tango, le jazz, le rock, l’écriture romantique au lyrisme débridé.
Ed. Boosey & Hawkes





ETUDE de MICHAEL JARRELL
Commande du Conservatoire de musique Franz-Liszt de Weimar à l’occasion du 7e Concours international (2011) qui porte le même nom, l’Étude pour piano de Michael Jarrell est dédiée à l’américain Elliott Carter. Elle fait partie du cycle des « Assonances » du compositeur qui considère celui-ci comme des cahiers d’esquisses. La première d’entre elles, pour clarinette, fut créée en 1984.
L’Étude est d’une grande difficulté technique, notamment dans sa mise en place rythmique. L’hommage à Liszt se révèle dès les premières mesures grâce à des contrastes dynamiques et des groupes d’accords qui déploient une force expressive remarquable, à l’instar de la Sonate en si mineur de Liszt. La pièce d’un seul jet – bien que trois parties soient clairement identifiables – est éminemment dramatique et théâtrale. Elle repose sur des bases rythmiques obsessionnelles autour de la note fa# (« F » pour Franz et “IS” de Liszt dans la notation allemande), colorant ainsi des jeux de timbres éclatants sur tout l’ambitus du clavier.
Ed Henry Lemoine



Huillet


TREIZE A LA DOUZAINE de THIERRY HUILLET
Les treize « Comptines pour piano » de Thierry Huillet parues aux éditions Alphonse Leduc sont destinées aux élèves des 2e et 3e années. L’étude de syncopes, des tonalités, la diversité des positions… offrent dans un langage contemporain des possibilités de couleurs intéressantes. De jolis morceaux qui « dédramatisent »
notamment la lecture d’armures chargées.
Ed. Alphonse Leduc



Huillet


“BEST OF” FARIBORZ LACHINI
Dommage que l’éditeur ne nous apprenne rien au sujet du compositeur d’origine iranienne Fariborz Lachini, connu essentiellement pour ses musiques de films. Mis à l’index par le régime de son pays, il s’est installé en Occident. L’album de Schott, « Autumn », présente 24 pièces, pour la plupart de niveau moyen. Fariborz Lachini a réussi une habile synthèse entre des harmonies lointainement orientales et des mélodies « néoromantiques ».
L’écriture use de longues phrases arpégées dans le style de Chopin avec un chant sobre à la main droite. Les modulations sont simples et doucement harmonieuses. Rien ici de particulièrement difficile, sur le plan du déchiffrage ou de la vélocité. Le CD joint est d’ailleurs très utile si la lecture est peu assurée. On se fait ainsi une idée précise de chaque morceau. Jouer ces pages sans aspérités est plaisant car elles offrent l’opportunité de varier à l’infini les nuances. Le risque est, bien entendu, de jouer avec mièvrerie.
Ed. Schott Music




Songs for Piano / MIkis Theodorakis


SONGS FOR PIANO de MIKIS THEODORAKIS
La pianiste Tatiana Papageorgiou a sélectionné 40 pièces pour piano du compositeur grec, réunies dans le volume « Songs for piano ». On reconnaît un certain nombre de danses (l’incontournable Danse de Zorba clôt le recueil), la particularité de leurs accents helléniques populaires typiques comme le Tsamiko. Le tempo y est généralement lent, accompagnant le danseur. La plupart des musiques ne sont pas d’une grande difficulté. Elles nécessitent d’être attentif au style de la pièce qui demande un certain investissement rythmique et par conséquent physique.
Ed. Schott Music
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz