Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Compositeurs / Contemporains / Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud

Entretien

Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud

Par sfriederich / Mercredi 20 mai 2015
Agrandir l'image : Bechara El-Khoury
Bechara El-Khoury © DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud Augmenter la taille des caractères de l'article : Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud Imprimer l'article : Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : Le piano de Bechara El-Khoury au Concours Long-Thibaud
Voter (0)

Né en 1957, le compositeur et poète franco-libanais est joué aujourd’hui dans le monde entier. Son catalogue qui aborde tous les genres musicaux contient plus d’une centaine de pièces pour le piano. Le Concours Long-Thibaud-Crespin lui a passé commande d’une pièce pour son édition 2012. Elle sera jouée le 4 décembre lors de la finale “récital”.


Est-ce particulier de composer pour un concours international ?

Pas vraiment. D’ailleurs, j'ai déjà composé un certain nombre de pièces pour divers concours ainsi que pour l’Ecole normale de musique de Paris. L’œuvre qui sera donnée le 4 décembre par les candidats du Long-Thibaud s'appelle Rivers (Fleuves). Elle dure huit minutes. Les deux premières minutes sont techniquement assez faciles. C’est en somme le calme qui précède la tempête ! Même si les six dernières minutes sont très virtuoses, et la pédalisation complexe car si on l’utilise mal, on brise la polyphonie, il ne s’agit pas d’un morceau de technique pure. Il peut être redonné à n’importe quelle occasion. 




Parlez-nous de la place du piano dans votre œuvre…

A l’âge de 4 ans, dans mon pays, non loin de Beyrouth, j’ai débuté l’étude de la musique avec cet instrument. Je suis devenu pianiste, chef d'orchestre, puis compositeur. Enfant, je jouais du piano à l'église et j’accompagnais les chœurs durant les offices. Ma passion, c'était le piano. Par ailleurs, la plupart des disques que parents m'achetaient étaient des enregistrements avec piano. Cela étant, je n'avais pas la patience de m'enfermer pour faire des heures d’exercices. J’étais davantage intéressé par l’improvisation. Le piano est un instrument si complet, qu’il permet de découvrir presque toutes les musiques grâce à l’art de la transcription, notamment.

Quand je suis arrivé à Paris, vers l'âge de 22 ans, j'avais déjà composé des concertos pour piano, mais qui ne sont pas au catalogue actuel. Depuis, se sont ajoutées trois œuvres concertantes dont un Concerto pour piano, composé au début des années 80, et quatre sonates dont la dernière, à l’intention David Fray, sera créée prochainement. Aujourd'hui, j'ai à nouveau très envie de composer un concerto pour piano, mais je n'ose pas.


Pourquoi cela ?

On a trop écrit pour cet instrument et je me dis parfois à tort que tout a été dit.


Composez-vous systématiquement avec le piano ?

Non. L’inspiration me vient souvent en marchant, la nuit, dans la rue ! J'ai toujours sur moi des papiers sur lesquels je note en permanence des idées musicales très précises comme des hauteurs de notes. En règle générale, je compose à la table et je vérifie les harmonies et les équilibres dans un second temps, au piano. Mais, dans cette phase d’écriture, tout est déjà orchestré.





Pourriez-vous définir l'évolution de votre langage…

Vers l'âge de 12 et 13 ans, je composais des pièces dans divers répertoire. Je me souviens avoir composé, au Liban, de petites symphonies dont l’une fut enregistrée avec une trentaine de musiciens ! Durant mon adolescence, mon style d’écriture était un mélange de Beethoven, de Chopin, et, plus tard, de Rachmaninov, Prokofiev…

Une rupture esthétique s’est produite en 1982. A partir de cette date, j’ai délaissé le côté moyen-oriental des premières œuvres. Mon écriture est devenue plus occidentale, plus atonale et dissonante aussi. Par la suite, il y a eu un nouveau changement provoqué par la combinaison entre un retour vers une esthétique plus orientale, mais aussi plus moderne. En somme, une sorte de synthèse sans que, pour autant, j’aie été attiré par que ce que l’on nomme l’avant-garde. Je n’ai donc pas renié mes racines orientales. Cela s'entend aujourd’hui encore dans les harmonies mélangées que j’emploie même si mon écriture paraît plus épurée.

Propos recueillis par Stéphane Friédérich


La partition Rivers est éditée chez Durand.



         


Sélection de pièces pour piano du compositeur


Dix Pièces pour enfants op.12 (1980)

Poème pour piano et orchestre n°1 op.11 (1980)

Poème pour piano et orchestre n°2 op.22 (1981)

Sonate pour piano n°1 op.35 (1984)

Concerto pour piano et orchestre op.36 (1984)

Thème et Variations op.45 (1987)

Etude op.51 (1992)

Waves op.60 (1998)

Sonate pour piano n°2 op.61 (1998)

Fragments oubliés op.66 (2002)

Sonate n°3 “Jésus, l’enfant du soleil” op.67 (2002)

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz