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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BÖSENDORFER 214

BÖSENDORFER 214

Par Bernard Désormières / Lundi 12 novembre 2012
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Bösendorfer 214
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L’ Autrichien Bösendorfer compte parmi les plus anciens facteurs de pianos du monde. Depuis environ quinze ans, et surtout depuis l’achat par Yamaha de cette société, la gamme de modèles s’est enrichie. Parallèlement, d’importantes modifications et améliorations de facture ont été apportées. Bösendorfer propose huit modèles de pianos à queue : 155, 170 (« Maestro », voir Pianiste n° 74), 185, 200, 214, 225, 280 et le célèbre 290 Impérial. Voici le demi-queue 214.


Descriptif
Le meuble, d’une esthétique très classique, permet immédiatement de savoir qu’il s’agit d’un Bösendorfer par la présence d’un angle vif sur l’arrondi arrière de la ceinture, côté gauche. Le nom du facteur apparaît en caractères gothiques au milieu du cylindre ouvert et aussi sur le côté droit de l’instrument. Le large pupitre comprend quatre positions dont une très inclinée, appréciable en musique de chambre. La couleur dorée orangée du cadre métallique, d’un nouveau dessin et d’un poli parfaits, est spécifique à la marque. Un nouveau capodastre démontable et fixé plus solidement assure une bonne pression et une définition précise de la longueur de vibration des cordes dans l’aigu. Chaque corde est individuelle, à bouclettes, ce qui est rare de nos jours. Leur filage est réalisé par Bösendorfer. Le point de frappe a été légèrement décalé dans l’extrême aigu. Le sommier est apparent, signe d’une parfaite confiance du facteur en la qualité des matériaux utilisés. La section et la forme des barres de la table d’harmonie ont été redéfinies pour lui permettre une meilleure flexibilité afin d’améliorer la richesse en timbres. Côté mécanique, la cinématique de l’ensemble des leviers a été optimisée pour faciliter le jeu des pianistes.

Toucher et rendu sonore
Le clavier s’avère facile à jouer, d’une fermeté confortable, conforme aux habitudes de jeu des pianistes sur des instruments d’autres marques célèbres. Le contrôle absolu du jeu et des répétitions très rapides répond parfaitement aux intentions du soliste. On est conquis par la grande longueur de son et la qualité des timbres : le son « Bös » demeure typé et reconnaissable surtout dans les graves, très profonds. Ce piano d’expression, peu complaisant au premier abord et exigeant, demande une petite acclimatation pour en extraire les très riches subtilités de sonorité. La sonorité très ronde à la base peut évoluer considérablement selon les nuances, allant vers plus de brillance dans le forte et autorisant une différenciation aisée entre les voix dans le jeu polyphonique. La puissance est également au rendez-vous, comme la capacité dynamique à timbrer, aucune saturation n’étant perceptible.

Conclusion
Ce nouveau demi-queue, très typé Bösendorfer, est adapté aux normes de jeu des autres grandes marques. Il possède des qualités musicales nouvelles, notamment en ce qui concerne la dynamique et la richesse en timbres. Parfait pour tous les pianistes professionnels exigeants et les écoles de musique pour pianistes avancés, il s’adaptera aussi aux petites salles de concert.

Caractéristiques
Clavier, confort de jeu : parfait ; précis
Réponse en pp : excellente
Amplitude dynamique : très grande (améliorée)
Puissance : importante
Couleur sonore : grande pureté, plutôt ronde et évoluant en brillance selon les nuances
Aigus : clairs, lumineux, limpides
Médiums :
très chantants, ronds
Graves : très présents ; ronds et chaleureux ; très profonds et typés
Pédales :
3
Spécificités : meuble reconnaissable
Ébénisterie : noir brillant
Pronostic de durabilité : excellent
Usage : petites salles de concert ; musique de chambre ; tous styles. Particuliers exigeants
Origine : Autriche
Dimensions : 151 cm (L) x 214 cm (P)
Poids : 375 kg
Prix : 80 000 euros

Importé par Yamaha France.
Remerciements à Pianos Nebout.




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