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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / STEINGRAEBER & SÖHN C-212

STEINGRAEBER & SÖHN C-212

Par Bernard Désormières / Mardi 13 novembre 2012
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Steingraeber & Söhn C-212
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C’ est à Bayreuth que sont produits depuis 1852 et de façon quasi artisanale les pianos Steingraeber & Söhne. Sous l’impulsion novatrice d’Udo Schmidt-Steingraeber, la gamme de pianos à queue a été entièrement renouvelée depuis environ quinze ans. Elle comprend désormais cinq dimensions : A-170, B-192, C-212, D-232 et E-272. Voici le demi-queue C-212. Conçu en 2009, il remplace le 205 cm – qui existait depuis 135 ans et était très apprécié par Franz Liszt – et répond aux besoins des répertoires du XXIe siècle.


Descriptif
L’esthétique générale de ce piano laqué noir est très classique et sobre, les pieds étant de section carrée, effilés vers le bas et se prolongeant par de larges roulettes en laiton. La lyre supporte les trois pédales, d’une bonne hauteur (7 cm). Le nom de la marque apparaît en lettres gothiques à l’intérieur du cylindre, qui comporte un ralentisseur et une serrure. En plus de la position horizontale, le large pupitre (84 cm) peut être incliné selon trois angles différents, mais sans position très inclinée. La béquille de couvercle, d’aspect robuste, est triple. D’un très beau doré, le cadre métallique, coulé avec des prescriptions spécifiques limite les tensions internes. Il est « pleine fonte » (sommier caché), les chevilles étant tourillonnées. On note l’absence d’échelles duplex avec « maisonnettes ». Dans l’extrême aigu, une nervure du cadre comprend des perforations pour laisser passer les trois cordes de chaque note, entre le sillet et le contre-sillet. Les agrafes sont utilisées pour les basses et le bas médium. La forme arrondie de la ceinture est très large du côté du chevalet des basses, pour une surface résonnante de la table d’harmonie accrue (+5,8 % par rapport au 205 cm). Tout est fait par le facteur pour que la superbe table d’harmonie puisse vibrer de la façon la plus naturelle possible. La mécanique allemande comprend des têtes de marteaux Renner dont la forme, selon les souhaits de Steingraeber, est très particulière, un peu en losange. Elle permet une grande précision du point de frappe et, surtout, une aptitude à une harmonisation valorisant la réponse en dynamique.

Toucher et rendu sonore
Le revêtement du clavier en os est très agréable. Le toucher sans lourdeur et extrêmement précis déroute presque par la capacité de réaction du piano dans la montée en puissance. Un vrai pur-sang qui demande à être maîtrisé ! Il répond instantanément et fidèlement aux sollicitations les plus extrêmes du pianiste, du pp au ff. La richesse en timbres engendre même une sensation de réverbération, tant ce piano possède une superbe capacité à résonner. Les pédales sont d’une bonne fermeté et précises. La sonorité, bien équilibrée entre les registres, peut évoluer d’un son plutôt rond dans le pp à un son très cuivré dans les nuances forte. Les basses généreuses et parfaitement définies, sont d’un bon appui pour engendrer des harmoniques.

Conclusion
Ce très beau demi-queue est idéal pour de petites salles de concert, de grands appartements et des écoles de musique pour étudiants très avancés. Sa sonorité très brillante notamment dans les nuances forte, lui permet d’être parfaitement adapté à des répertoires de nouvelles musiques, qui nécessitent souvent une grande dynamique et beaucoup d’ampleur sonore. Il reste aussi un excellent piano pour des répertoires classiques, de musique de chambre, même intimiste. Un instrument alternatif que les pianistes ouverts à l’évolution de la facture instrumentale doivent découvrir.

Caractéristiques
Clavier, confort de jeu : clavier facile, sans lourdeur.
Réponse en pp : parfaite
Amplitude dynamique : très large ; réponse immédiate aux sollicitations de dynamique
Puissance : impressionnante ; belle projection sonore ; pas de saturation
Couleur sonore : très spécifique ; très riche en harmoniques, sonorité réverbérante, brillante ; spectres
de sonorités très différenciés.
Aigus : très lumineux
Médiums : très chantants
Graves : cuivrés et très profonds
Pédales : 3
Spécificités : ralentisseur de cylindre
Ébénisterie : noir brillant ; nombreuses possibilités « à la carte »
Pronostic de durabilité : excellent
Usage : petites salles de concert, particuliers. Conservatoires pour étudiants très avancés ; studios d’enregistrement ; pour répertoires diversifiés
Origine : Allemagne
Dimensions : 155 cm (L) x 213 cm (P)
Poids : 379 kg
Prix : 76 720 euros

www.steingraeber.de
Remerciements à Pianos Nebout.


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