Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

YAMAHA NU-1

Par Bernard Désormières / Mardi 13 novembre 2012
Agrandir l'image : YAMAHA NU-1
YAMAHA NU-1
Diminuer la taille des caractères de l'article : YAMAHA NU-1 Augmenter la taille des caractères de l'article : YAMAHA NU-1 Imprimer l'article : YAMAHA NU-1
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : YAMAHA NU-1
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : YAMAHA NU-1
Voter (0)


Avec le « NU-1 », la marque complète sa gamme de pianos hybrides Avant Grand constituée de pianos numériques à mécanique de pianos à queue (N1, N2 et N3). Un même concept, mais avec une mécanique de piano droit.


Descriptif
Voici un élégant petit piano droit (un mètre de haut) noir brillant à consoles effilées et sans roulettes. La présence sur le bloc gauche de clavier d’un discret boîtier de commandes avec un petit afficheur et sous le clavier et, à gauche, d’un petit bornier de connexion, constitue le seul signe extérieur d’un instrument hybride. Le couvre-clavier est muni d’un ralentisseur et d’un pupitre sobre et bien positionné. Le clavier proprement dit en bois naturel est revêtu de résine acrylique pour les touches blanches, les noires étant en résine phénolique. Les trois pédales, bien centrées et à bonne hauteur, sont dans un logement garni de feutre rouge, comme sur des vrais pianos.
Une véritable mécanique de piano droit a été conçue spécifiquement pour le NU-1. Les principales différences mécaniques par rapport à un vrai piano droit sont l’absence du mécanisme de la pédale douce qui rapproche des marteaux des cordes, fonction assurée ici électroniquement. Notons aussi la disparition de la tringlerie pour les autres pédales et l’absence de vraies têtes de marteaux et des étouffoirs.
La diffusion sonore est assurée par quatre haut-parleurs alimentés par une puissante amplification stéréo. La sonorité est générée par la technique d’échantillonnage CFX Sampling à partir du récent grand piano de concert de la marque, le CFX. La fonction IAC agit comme un Loudness, à faible volume. Il est très facile de mettre en œuvre les effets comme la réverb et d’accéder aux fonctions usuelles comme le métronome, l’accord, la transposition, l’enregistrement, l’écoute des morceaux préenregistrés (50). L’accès à d’autres fonctions, comme la réponse en dynamique ou l’IAC, nécessite le recours à la notice.

Toucher et rendu sonore
Après un rapide réglage du volume sonore, on est surpris par la sensation tactile procurée. L’illusion est quasi complète ! L’écoute au casque est excellente, sans risque pour l’audition car le volume sonore reste alors limité. Les pédales, placées un peu trop en avant sous le clavier, restent confortables, mais semblent fragiles si l’on déplace latéralement le pied. La pédale forte permet des effets subtils de demi-pédales et la pédale douce a un effet limité mais perceptible. Quant à la pédale centrale tonale, elle a un réel effet de résonance, très rare sur les claviers numériques, mais dont l’intensité des harmoniques est infîme. Le jeu du clavier est très confortable. La réponse en dynamique s’avère correcte, en position High et non Médium par défaut, mais les forte et les fortissimos sont peu différenciés. Les harmoniques générées par l’enfoncement de la pédale forte sont assez perceptibles, ce qui est également rare dans ce type d’instrument. Si on pousse fortement le volume, il se révèle suffisant pour une très grande pièce, ne déformant pas trop les timbres. On apprécie l’excellente définition des notes dans le registre grave et le bas médium, les aigus restant clairs. L’absence de réglages touchant à la sonorité elle-même, comme l’égalisation ou la brillance, font craindre une petite lassitude lors d’un usage prolongé de l’instrument.

Conclusion

L’élégant NU-1 au concept original est un hybride bien pensé et réalisé. Il permettra au pianiste de conserver ses repères avec des sensations comparables à celles d’un vrai piano. Pour le prix d’un acoustique droit d’entrée de gamme, on dispose d’un modèle qui ne donnera pas de mauvaises habitudes tactiles aux jeunes pianistes.

Caractéristiques

Clavier, Mécanique : touches bois, mécanique spécifique similaire à celle d’un piano droit
Pédales : 3 ; effets de demi-pédales sur pédale forte
Genérateur sonore : échantillonnage CFX Sampling (Tone Generating Technology)
Polyphonie : 256 notes maxi
Sensibilité au toucher : oui : Fixed, Soft, Medium, High
Amplification : (40+40 W) x 2 ; 4 HP (16 cm+1,9 cm) x 2
Sons internes : 5 preset (2 grands pianos, 2 électriques, 1 clavecin)
Enregistrement : oui ; 10 sur 1 Pist, larges possibilités externes par clé USB (To Device) et liaison ordinateur (To Host)
Démo : 50 morceaux en preset
Effets : Reverb (20 niveaux), IAC (Intelligent Acoustic Control)
Fonctions : transposition, accord fin, 7 gammes
Afficheur : Led, 7 segments
Métronome : oui, complet
Connectique : 2 prises casque, USB to Host, USB to Device, Midi (In, Out), Aux In stéréo, Aux Out stéréo
Alimentation : secteur
Spécificités : concept de piano hybride ; ralentisseur de cylindre
Finitions : noir brillant
Dimensions : Larg 150,1 cm (L) 46,3 cm (P), 102,4 cm (H couvercle fermé)
Poids : 109 kg
Prix : 4 760 euros

Remerciements à Pianos Daudé.
Importé par Yamaha France.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz