Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

ROLAND RG-3F

Par Bernard Désormières / Mardi 13 novembre 2012
Agrandir l'image : Roland RG-3F
Roland RG-3F
Diminuer la taille des caractères de l'article : ROLAND RG-3F Augmenter la taille des caractères de l'article : ROLAND RG-3F Imprimer l'article : ROLAND RG-3F
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ROLAND RG-3F
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ROLAND RG-3F
Voter (0)


Les claviers numériques Roland sont à la pointe de la technologie, notamment avec les V Pianos et le récent LX 15. Voici le RG-3F (Roland Grand) qui a remplacé le RG-3.


Descriptif
Le modèle a la forme d’un élégant mini-piano à queue noir poli dont la profondeur est de seulement 95 cm. Comme les vrais pianos à queue, il comporte trois pieds avec roulettes, et une lyre centrale supportant 3 pédales, d’une bonne hauteur (6 cm). Elles sont suffisamment fermes, la résistance à la pression de la pédale de droite (forte) variant selon l’enfoncement. La béquille métallique du couvercle comprend deux positions verrouillables et fait apparaître quatre ouïes pour haut-parleurs lorsque le couvercle, assez léger, est relevé. Une solide amplification de 2 x 60 watts alimente quatre haut-parleurs. Des feutres rouges sont placés sous la barre de dièses, à l’extrémité des touches, et également autour des logements des pédales, rappelant les pianos acoustiques.
Le clavier PHA III Ivory Feel est ce qui se fait de mieux chez Roland, tant pour l’aspect des touches évoquant l’ivoire que pour le toucher qui procure une sensation de double échappement. À l’arrière du clavier se situe le pannneau de commandes avec, au centre, l’afficheur central LCD de 20 caractères surmontant six touches de commandes et, sur la gauche de l’instrument, deux boutons rotatifs pour le volume et la brillance.
Le pupitre de 80 cm de largeur est un peu limité en hauteur (21 cm), mais les partitions peuvent être maintenues à leur base par deux discrets petits leviers escamotables. Déporté vers l’ar- rière du fait de la présence du pan- neau de commandes, il est un peu trop éloigné du pianiste.
La technologie du générateur sonore est le SuperNatural Piano avec une polyphonie de 128 notes. 337 autres sonorités sont disponibles, dont 8 kits de batterie. La fonction avancée « Piano Designer » modifie finement le son « piano » selon de très nombreux paramètres. Le réglage essentiel de la réponse en dynamique peut être choisi d’une façon extrêmement précise (100 niveaux !). Enfin, sous l’instrument, la connectique est très complète.

Toucher et rendu sonore
Si l’écoute au casque restitue avec finesse les effets des multiples réglages comme certaines résonances et la présence d’harmoniques, ainsi que la grande qualité des sonorités échantillonnées, l’écoute par le système amplifié s’avère puissante, mais un peu moins fidèle et précise. Les réglages de brillance sont à revoir et doivent être sensiblement modifiés notamment dans les tessitures graves pour se rapprocher des excellentes sensations au casque. Côté toucher et contrôle du son, nous avons beaucoup apprécié la finesse et les larges plages de réglages de réponse en dynamique. Le jeu est bien personnalisé. Le clavier manque un peu de fermeté pour un pianiste habitué à de vrais pianos, même s’il est facile à jouer. La pédale forte permet des effets de demi-pédale, la pédale centrale tonale n’ayant qu’une fonction limitée et sans réel intérêt musical.

Conclusion
Ce clavier numérique extrêmement complet, d’une technologie moderne, confortablement amplifié, satisfera les pianistes de tous niveaux qui désirent un instrument ludique, grâce à ses nombreuses sonorités. Il s’intégrera avec bonheur dans des lieux publics comme certains hôtels chic, restaurants ou navires de croisière. Si l’on n’est que peu sensible à cette forme « virtuelle » de piano (les plus petits pianos à queue ont au minimum 140 cm de profondeur !) d’autres modèles de très haut de gamme chez Roland comme le LX-15 (« Maestro », voir Pianiste n° 75) offrent, à moindre coût, des performances au moins équivalentes, mais avec la forme d’un simple piano droit.

Caractéristiques
Clavier, Mécanique : PHA III « Ivory Feel »
Pédales : 3, dont « Progressive Damper Action » pour la forte
Générateur sonore :
son de « SuperNatural Piano »
Polyphonie : 128 notes
Sensibilité au toucher : 100 niveaux plus fixe
Amplification :
2x60 W ; 4 HP (20 cm x 2,5 cm x 2)
Sons internes : 337
Enregistrement : oui, 1 morceau ; 30 000 notes
Démo : oui ; mémoire interne 99 morceaux
Mode clavier : clavier entier, superposition, Dual, Twin, Split…
Effets et fonctions : « Piano Designer » ambiance, brillance, résonance couvercle ouvert ou fermé, Hammer Noise, Tone character, Damper Resonance, échelle Duplex… Accord fin, transposition par demi-tons, 8 types de gammes, equalizer numérique 4 bandes,
Afficheur : LCD 20 caractères
Métronome : oui, 12 types de mesures
Connectique : 2 casques, Midi (In/Out), entrées et sorties stéréo, 2 USB
Alimentation : directe sur secteur
Spécificités : forme de tout petit crapaud ; 8 kits de batterie
Finitions : noir brillant
Dimensions : 149 cm (L) x 95 cm (P) x 92 cm (H, couvercle fermé), 142 cm (H, couvercle levé)
Poids : 110 kg
Prix : 10 524 euros

www.rolandce.com
Remerciements au Centre Chopin.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz