Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / «THE CHOPIN ALBUM»

«THE CHOPIN ALBUM»

Par STÉPHANE FRIÉDÉRICH / Mardi 13 novembre 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : «THE CHOPIN ALBUM» Augmenter la taille des caractères de l'article : «THE CHOPIN ALBUM» Imprimer l'article : «THE CHOPIN ALBUM»
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : «THE CHOPIN ALBUM»
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : «THE CHOPIN ALBUM»
Voter (0)


Études op.25. Nocturnes op.15 n°1 et op.55 n°2, op. posth. en ut dièse mineur. Grande Valse brillante op.18 n°1. Andante spianato et Grande Polonaise op.22. Valse op.64 n°1. Lang Lang (piano).


A contre-courant d’une certaine manière d’interpréter aujourd’hui Chopin, Lang Lang offre une approche qui suscitera à juste titre un débat passionné. Son piano n’a jamais connu Nohant, l’imaginaire des climats feutrés, la vision rêvée du compositeur improvisant pour lui-même, à la nuit tombée, dans l’intimité de son salon…
Lang Lang projette le son à la foule, en pleine lumière, dans un spectacle qui ne renonce pas à la pyrotechnie, à l’éloquence. Le souffle et la puissance sont flamboyants. Par détestation du conformisme, de l’uniformité expressive, il provoque sans cesse le chant, fait «parler » son piano. Celui-ci est éclatant de vie, de dynamisme (Études n°11 et n°12). Pour certains, un tel jeu ne laisse rien dans l’ombre et il paraîtra vécu au premier degré, et pourquoi pas naïf. L’élan est celui de la jeunesse avec un côté chevaleresque qui ne souffre d’aucun complexe vis-à-vis des maîtres du passé. Cela étant, les moyens techniques, et plus encore l’endurance dans les Études, dépassent le simple fait que le pianiste « batte » les notes, comme dans la Huitième Étude, avec une netteté et une verve rythmique à couper la respiration. Car pas un seul silence ou accent ne paraît inapproprié, incohérent dans une interprétation qui n’a aucune difficulté à se priver de tout maniérisme. C’est bien là le secret de ce musicien si démonstratif et dépourvu à ce point de tout à priori stylistique qu’il entre dans l’esprit de l’œuvre. On aurait pu imaginer Liszt jouant ainsi les Études de Chopin avec cette sonorité cristalline, grisante.
Les compléments (gigantesques) se révèlent dans un brio renversant, ce qui peut paraître un contresens absolu dans le cas d’un Nocturne. Avouons-le aussi : les deux valses, débarrassées de toute mignardise, sont un peu rectilignes, simplement viennoises, plus schubertienne dans leur nudité que chargées des non-dits et des frémissements de Lipatti et de Zimerman.
Enfin, comment ne pas être ému par l’Andante spianato, la fraîcheur des lignes mélodiques, l’énergie maline des premiers accords et l’extrême intelligence de la virtuosité de la Grande Polonaise ? Avec ce disque, une fois encore, Lang Lang affirme une personnalité aussi dérangeante qu’incontournable. Passionnant.

Sony 88725449132. 2012. 1h12’
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz