Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / ANNA GOURARI «CANTO OSCURO»

ANNA GOURARI «CANTO OSCURO»

Par LUC NEVERS / Mardi 13 novembre 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : ANNA GOURARI «CANTO OSCURO» Augmenter la taille des caractères de l'article : ANNA GOURARI «CANTO OSCURO» Imprimer l'article : ANNA GOURARI «CANTO OSCURO»
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ANNA GOURARI «CANTO OSCURO»
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ANNA GOURARI «CANTO OSCURO»
Voter (0)


Bach/Busoni : Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ ; Nun komm’der Heiden Heiland ; Chaconne. Bach/Siloti : Prélude en si mineur. Sofia Goubaidoulina : Chaconne. Hindemith : 1922, suite pour piano.


Anna Semyonovna Gourari est née à Kazan au Tatarstan. À l’âge de 18 ans, elle part étudier en Allemagne, puis elle remporte plusieurs concours. Elle est ce que l’on nomme une « pianiste non conformiste », cinéaste à ses heures et férue de mysticisme. Il n’empêche, son récital est splendide. Il est inspiré par une forme de classicisme voire de néoclassicisme. Les arrangements de Busoni et de Siloti des pièces de Bach ont été rarement joués avec un tel sentiment de plénitude et de clarté heureuse. C’est une vraie leçon de musique, à la fois pour le toucher, d’une précision et d’une finesse rares, mais aussi pour la pédalisation. Il y a beaucoup à apprendre en écoutant cette artiste qui pense l’œuvre dans sa globalité et projette le son en conséquence. Celui-ci naît dans une épaisseur gourmande qui nous émeut à chaque instant. L’explosive et bouleversante Chaconne de Goubaidoulina dilate au contraire les couleurs du piano. Cette partition de 1962 - déjà un « classique » ! - qui s’appuie sur une basse obstinée n’est en rien une pièce « sèche ». Sa complexité est au service d’une narration profondément dramatique que Gourari ressent viscéralement.
Les provocations de la Suite 1922 d’Hindemith décrivent la trivialité des grandes villes, les rythmes de music-hall et de jazz occupant jusqu’au grotesque l’espace. Une fois encore, l’interprète traduit la modernité, les climats enchevêtrés et finalement le désespoir concentré de cette pièce sauvage et, hélas, si peu jouée.

ECM New Series 4764661 (Universal). 59’. 2011


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz