Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Livres / LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !)

LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !)

Par Pianiste / Lundi 10 décembre 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !) Augmenter la taille des caractères de l'article : LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !) Imprimer l'article : LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !)
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !)
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : LIVRES (AVANT, PENDANT ET APRES NOËL !)
Voter (0)
Pianistes en tous genres, de tous styles, biographies, études, discographie… Les grands du passé et du présent sont à l'honneur.

DISCO
Tout le classique

Un doute, une interrogation, la certitude de ne pas se tromper avant de choisir une version ? La Discothèque Idéale de la musique classique, parue chez Actes Sud/Classica est un outil idéal pour le mélomane car elle porte un regard précis sur l’ensemble de la discograhie de tout le répertoire, s’appuyant sur l’expertise des critiques du magazine Classica, et notamment de leurs fameuses « écoutes en aveugle ». Les amoureux du piano en tireront grand profit. Ne le répétez pas, mais voici, en exclusivité, la sélection des intégrales des sonates de Beethoven en sachant que certains interprètes les ont gravées à plusieurs reprises : Stephen Kovacevich (Emi), puis Wilhelm Kempff (DG, 1964-1965), Claudio Arrau (Philips, 1962-1968), Alfred Brendel (Philips, 1993-1996) et Rudolf Buchbinder (RCA, 2012).
Actes Sud/Classica. 18,80 euros




Biographie
Béla Bartók en somme

Voici enfin la biographie en langue française de Béla Bartók, par Claire Delamarche, qui fera date pour cet « inconnu célèbre ». Compositeur aux héritages multiples (Liszt, Debussy, Strauss, les musiques populaires d’Europe centrale, arabes…) et sans descendance musicale, Bartók est replacé dans le contexte de son époque. On y découvre bien davantage que la trajectoire d’un musicien : la description imbriquée, dans un récit fluide, des drames et des figures marquantes de son temps. La vie du musicien prend ainsi des directions inattendues, au gré des conflits et des voyages. L’influence des courants politiques, si souvent minorée, est ici bien mise en lumière. Les exemples musicaux ne souffrent d’aucune pesanteur. On apprécie la connaissance intime d’une nation complexe et la mise en perspective de l’œuvre (bravo pour le catalogue !) dans les illusions de la modernité de l’après-guerre. Pour les mélomanes et les pianistes en particulier, cet ouvrage offre toutes les garanties de sérieux.
Éd. Fayard, 1040 pages. 39 euros




BIOGRAPHIE
ALFRED CORTOT

L’un des plus grands interprètes du piano méritait que l’on réédite sa biographie, écrite par Bernard Gavoty, tout comme Emi a réuni tout le legs de l’artiste en un coffret. Chef d’orchestre (le premier à avoir dirigé Le Crépuscule des dieux de Wagner en France), mais aussi membre du légen-daire trio qu’il forma avec Thibaud et Casals, Cortot fut aussi un pédagogue d’excep-tion, fondateur de l’École normale qui porte son nom. Les pages les plus remar-quables du livre de Gavoty sont consacrées à la formation du pianiste et chef d’orchestre et plus encore, en fin d’ouvrage, celles dédiées à la pédagogie. Les intrigues de certains musiciens comme Marguerite Long, les pages polémiques concernant le comportement de Cortot durant l’Occupation placent l’auteur dans
la position de l’hagiographe. On laissera à l’historien et au lecteur le droit de juger.
Éd. Buchet Chastel,378 pages. 21 euros




Anthologie
Tout GOULD

Le Dernier Puritain, Contrepoint à la ligne, Non je ne suis pas du tout un excentrique, Journal d’une crise suivi de Correspondance d’un concert sont les quatre ouvrage que le célèbre réalisateur Bruno Monsaingeon a consacré au pianiste canadien. Chemins de traverse présente une compilation thématique des textes de Gould, qui est des plus agréables à lire. Les portraits et analyses sont sur les pages de droite, face à un encadré sur chaque page de gauche. Celui-ci présente un aphorisme, une réflexion d’un humour souvent dévastateur : «… J’ai toujours évité de me retrouver dans une situation pédagogique quelconque, mais reste persuadé que, d’un point de vue mécaniste, cette mystique du travail, seize heures par jour collé à son piano, est de la foutaise. C’est un complot de la part des professeurs de piano ! ».
Fayard. 24 euros





PORTRAITS
Les Grands pianistes du vingtième siècle

Alain Lompech, l’actuel conseiller des programmes à la direction de France Musique, est un passionné du piano, de son histoire et des interprètes. Les portraits d’artistes amoureusement ciselés – on pourra regretter que certains noms soient absents, mais tout choix demeure subjectif – se lisent mieux encore en écoutant les extraits sonores proposés sur les deux disques joints. Ces disques accompagnent avantageusement un regard bref et synthétique sur la vie des artistes. Tout n’est pas dit, loin s’en faut, sur des personnalités qui ont animé la vie musicale du siècle. Pour autant, les images fortes nous donnent envie d’en savoir davantage. C’est là l’essentiel.
Éd. Buchet Chastel, 344 pages, 2 CD. 21 euros





Bio
Oscar Peterson par Jean-Pierre Jackson

Auteur déjà de trois autres ouvrages consacrés à Miles Davis, Benny Goodman et Charlie Parker,
collaborateur à Pianiste et Classica, Jean-Pierre Jackson publie un portrait attachant de ce maître du swing. Vivant pour son piano, Peterson nous est décrit aussi en pédagogue. On découvre les influences de son style complexe et inimitable : « Doté de mains de grande taille, il intègre dans son approche harmonique du phrasé de larges accords hérités de Debussy, Ravel, Rachmaninov…».
Actes Sud / Classica. 16,50 euros

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz