Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / ALEXIS WEISSENBERG

ALEXIS WEISSENBERG

Par Stéphane Friédérich / Mardi 15 janvier 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : ALEXIS WEISSENBERG Augmenter la taille des caractères de l'article : ALEXIS WEISSENBERG Imprimer l'article : ALEXIS WEISSENBERG
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ALEXIS WEISSENBERG
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ALEXIS WEISSENBERG
Voter (0)
Ravel : Le Tombeau de Couperin ; Schumann : Fantaisie op. 17 ; Moussorgski : Les Tableaux d’une exposition + Bis de Chopin, Liszt, Brahms, Moszkowski et Bach.

Voici un beau témoignage du festival de Salzbourg (récital du 7 août 1972). Peut-on imaginer un Ravel plus tonique et décapant ? Les six pièces du Tombeau de Couperin sont englouties par les frémissements des réminiscences baroques.

Point de raffinement ici, mais une frénésie et une violence qui explosent dans la Toccata après un Forlane murmuré et un Rigaudon scandé comme un hymne. Weissenberg attaque Les Tableaux d’une exposition (il les grave l’année précédente, en 1971 pour Emi), utilisant une palette de contrastes et de dynamique renversante à l’instar de Richter et Horowitz. La projection sonore et l’envie de théâtraliser sont à couper le souffle. Le pianiste prend des risques inouïs provoquant des kyrielles d’accords bien «à côté».

La partition pour laquelle nous sommes le moins enthousiaste est la Fantaisie. Les nuances sont véritablement excessives y compris en termes de tempos notamment dans le finale, beaucoup trop rapide. Enfin, les « bis » sont électrisants. Écoutez seulement l’Étude en fa de Moszkowski…

Orfeo C869122B (HM). 1972. 1 h 41’
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz