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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / YOUNG CHANG Y 150

YOUNG CHANG Y 150

Par Bernard Désormières / Jeudi 17 janvier 2013
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La firme sud-coréenne Young Chang, fondée en 1956, a construit en 1996 à Tianjin, en Chine, une usine, rénovée en 2006. La facture de ses pianos a été influencée par Yamaha. L’importateur a sélectionné pour le marché français des modèles de droits et de petits pianos à queue, dont le Y 150.

Descriptif
L’esthétique du meuble est très classique, à l’instar des bons pianos japonais. Les trois pieds sont dotés de petites roulettes et la lyre, qui supporte les trois pédales à bonne hauteur, est d’une belle forme, bien travaillée. On note que le couvercle et son abattant ne comportent pas de chanfrein sur leurs contours, ce qui est une solution économique. L’aspect du piano n’est pas trop ramassé, comme un « crapaud », malgré une largeur de 148 cm équivalente à sa profondeur de 150 cm.

On note la présence d’un ralentisseur de cylindre, d’une béquille de couvercle à deux positions d’inclinaison. L’intérieur de la ceinture est plaqué en noyer clair, d’un bel effet. Le large et confortable pupitre à trois positions d’inclinaison plus l’à-plat ne comporte malheureusement pas de position inclinée très basse. Le cadre métallique, d’une belle couleur orangée, est verni sobrement avec quelques mini-défauts de peinture. L’accastillage laiton semble d’une bonne qualité. Le plan de cordes bien dessiné permet d’éviter des angulations importantes à la hauteur des agrafes. La table d’harmonie, en épicéa massif Sitka, dont les épaisseurs varient de façon asymétrique, reçoit une jolie décalcomanie à l’ancienne de la marque. La mécanique Young Chang « Dynamic Balance Platinium Touch Action » est dotée de têtes de marteaux en feutre de laine, réalisés selon un procédé spécifique à la marque.

Toucher et rendu sonore
La hauteur du clavier de 72,5 cm est idéale. Le clavier se révèle très ferme et assez déroutant : même si la répétition rapide est aisée, il ne permet pas un contrôle parfait des intentions musicales et devient même assez fatigant à la longue ! Il est difficile de contrôler parfaitement les nuances et d’obtenir une sonorité égale dans le p et pp. Malgré une harmonisation soignée, le passage au croisement des cordes reste médiocre, et les notes situées juste au-dessous du do central sonnent d’une façon assez sourde !

Si le médium aigu reste assez agréable et chantant, les notes aiguës (sauf les extrêmes) claquent sèchement lors de l’attaque de la note, ce qui est fort dérangeant. La puissance sonore est honnête pour un instrument de cette catégorie, mais les limites liées à la petite taille de l’instrument sont assez vite atteintes et on sent une certaine saturation dans les fortissimos. Les extrêmes graves sont en revanche assez bien définis et plaisants pour cette taille de piano, ce qui est certainement dû à une bonne qualité des cordes allemandes. La pédale centrale tonale est parfaitement efficace, contrairement à la pédale gauche « una corda », beaucoup trop dure.

Conclusion

Ce petit piano est un joli meuble, assez bien fini, qui ne déparera pas dans un salon. Il conviendra à des pianistes amateurs désirant se faire plaisir esthétiquement parlant, assez peu exigeants sur son potentiel sonore, mais également à des pianistes assez avancés, dotés d’un budget limité, désirant un piano à queue. L’ajout de la pédale tonale, absente sur la plupart des pianos droits, peut se révéler indispensable pour certains répertoires.


Spécificités techniques
Clavier, confort de jeu : ferme, assez fatigant à jouer ; répétition aisée
Réponse en pp : difficile à maîtriser pour une nuance homogène (risque de petites pannes ou de notes trop fortes)
Puissance : limitée, saturant légèrement dans les ff
Amplitude dynamique : moyenne dans l’ensemble et sonorité légèrement bridée ; médium aigu assez ouvert
Couleur sonore : sans vraie personnalité, manque d’homogénéité, notamment au passage du croisement des cordes et dans le médium
Aigus : clairs, mais claquant fort dans l’avant-dernière octave
Médiums : chantants, mais inégaux : quelques zones un peu sourdes en dessous du do central
Graves : acceptables et correctement définis dans l’extrême grave
Pédales : 3, bien placées ; pédale douce beaucoup trop dure
Spécificités : ralentisseur de couvre-clavier
Ébénisterie : noir et blanc
Pronostic de durabilité : moyen
Usage : piano d’études pour amateurs désirant un joli meuble. Pianistes assez avancés recherchant une pédale tonale et une répétition efficace
Origine : Chine. Conception coréenne
Dimensions : 148 cm (L) x 150 cm (P) x 101 cm (H)
Poids : 270 kg env.
Prix indicatif : 9 690 euros en noir brillant et 10 360 euros en blanc brillant

Importé par Saico Euroclaviers
Remerciements : Pianos Labrousse, Paris




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