Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / KAWAI GM-10K ET GM-12

KAWAI GM-10K ET GM-12

Par Bernard Désormières / Jeudi 17 janvier 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KAWAI GM-10K ET GM-12 Augmenter la taille des caractères de l'article : KAWAI GM-10K ET GM-12 Imprimer l'article : KAWAI GM-10K ET GM-12
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KAWAI GM-10K ET GM-12
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KAWAI GM-10K ET GM-12
Voter (1)


La gamme des pianos à queue Kawai est très complète. Outre les six modèles de pianos de prestige Shigeru Kawai et les huit dimensions de la série RX, quatre instruments sont proposés dans la série G, plus économique : GE 30 (164 cm), GE 20 (154 cm) et les deux modèles de 150 cm GM 12, produit au Japon, et son frère jumeau, le GM 10, produit en Indonésie. Voici les deux derniers.

Descriptif
Ces pianos aux meubles strictement identiques, aussi larges que profonds, ne donnent pas l’impression de déséquilibre esthétique. Les trois pieds avec roulettes, effilés vers le bas, la lyre très élégante, la sobriété du pupitre, la qualité de la laque noire et de ses reflets, la belle peau dorée et brillante du cadre métallique, tout cela laisse une impression de qualité et de sérieux.

Le couvercle et son abattant ne sont pas chanfreinés sur leur contour (solution économique). Le pupitre comporte trois positions d’inclinaison et une à plat, mais hélas pas de position très inclinée. On note l’absence de ralentisseur de cylindre sur le GM 10, alors qu’il est présent sur le GM 12. Le montage en cordes est classique, mais sans agrafes ni échelles duplex, et la table d’harmonie est en épicéa massif, sur laquelle est apposée une belle décalcomanie colorée.

Le GM 10 est, lui, doté de l’ancienne mécanique Kawai « Made in Japan - Ultra Responsive Action », majoritairement en ABS Styran non carboné, alors que les nouvelles mécaniques « Millenium III » en ABS Styran carboné, de couleur noire, équipent tous les autres modèles de pianos à queue chez Kawai, dont le GM 12. Les manches de marteaux sont en bois, les têtes disposant d’une sous-garniture rouge pour la totalité des notes. Les touches de clavier sont en résines phénolique et acrylique.

Toucher et rendu sonore
Si la finition en usine est, d’après l’importateur Hohner, plus soignée au Japon qu’en Indonésie, nous n’avons pas décelé de différence sensible dans le toucher et le rendu sonore des deux pianos testés. Le clavier à bonne hauteur, est ferme, facile à contrôler et précis. Il permet des nuances pp et les répétitions rapides. Les pédales, bien positionnées, ne sont pas trop dures et fonctionnent sans bruit parasite. La sonorité est assez homogène, mais les extrêmes graves manquent de définition et d’assise dans des nuances mezzo forte et forte.

Ces pianos sont agréables à jouer, assez chantants et musicaux, sans agressivité, homogènes entre les registres, malgré quelques inégalités locales vers le croisement. Les aigus sont très clairs, sans dureté. Pour des instruments de cette petite taille, l’amplitude sonore ne semble pas bridée. Elle est plaisante dans un jeu contrasté. Les techniciens qui ont préparé les deux pianos ont effectué un travail d’harmonisation de haute qualité… ce dont tout acheteur devrait normalement bénéficier. Même si le revêtement des touches de clavier n’est pas en Neotex, mais en résine, il reste très acceptable sous les doigts.

Conclusion
Malgré ses extrêmes basses un peu courtes, le GM 10 se révèle d’une sonorité agréable. Produit en Indonésie, il peut être choisi comme premier piano à queue pour un amateur, voire un étudiant avancé. Et si sa mécanique n’est pas le dernier cri de Kawai, elle n’en est pas moins performante. Elle permet un travail efficace, quelles que soient les difficultés pianistiques abordées. Assez bien fini, il ne déparera pas dans un bel intérieur.

Le GM 12, très semblable en rendu sonore et en toucher au GM10, motivera les particuliers qui souhaitent un instrument 100 % japonais, avec sa mécanique Millenium III, son ralentisseur et une finition optionnelle blanc brillant non disponible sur le modèle GM 10.

Spécificités techniques
Clavier, confort de jeu : excellent, bonne fermeté et précision
Réponse en pp : très bon
Puissance : très correcte pour un 150 cm ; bonne projection sonore
Amplitude dynamique : forts contrastes possibles ; pas de sensation de bridage
Couleur sonore : plutôt ronde dans l’ensemble ; bien équilibrée avec des basses limitées
Aigus : clairs et précis, sans dureté
Médiums : assez chantants, sans agressivité
Graves : extrêmes graves manquant de définition dans la première octave
Pédales : 3 ; bonne fermeté, précises
Dimensions : 150 cm (P) x 150 cm (L) x 102 cm (H)
Poids : 272 kg
Spécificités : GM 10 : mécanique en ABS Styran, non carbonée ; GM 12 : mécanique Millenium III ABS Carbon et ralentisseur de cylindre
Ébénisterie : GM 10, noir brillant seulement ; GM 12, noir ou blanc brillant
Pronostic de durabilité : très bon
Usage : amateur, étudiant ou pianiste avancé désirant un instrument
de travail fiable et musical, à prix attractif (GM 10) avec tous les avantages de jeu d’un petit piano à queue. Pour particulier limité en place et en budget, motivé par l’esthétique d’un piano à queue d’une marque réputée
Origine : GM 10, Indonésie ; GM 12, Japon
Prix indicatifs : 11 990 euros (GM 10) ; 15 440 euros en noir, 15 990 euros en blanc (GM 12)

Importé par Hohner S.A.






Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz