Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

FAZIOLI F212

Par Pianiste / Vendredi 26 avril 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : FAZIOLI F212 Augmenter la taille des caractères de l'article : FAZIOLI F212 Imprimer l'article : FAZIOLI F212
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : FAZIOLI F212
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : FAZIOLI F212
Voter (4)
Depuis la création en 1981 de la firme italienne Fazioli par Paolo Fazioli, ingénieur et pianiste, plus de 2000 pianos à queue ont été produits à Sacile à 60 km de Venise. Chacun des six modèles dimensionnels (F 156, F 183, F 212, F 228, F 278 et F 308) est réalisé avec le même souci de qualité et d'excellence. Voici le demi-queue F 212.

Descriptif

Le piano testé arrivait directement d'Italie et était encore enveloppé d'une somptueuse housse noire signée Faziolietgarnie intérieurement de satin rose. L'instrument, d'esthétique très classique, nous a conquis par la qualité de sa finition avec l'intérieur de sa ceinture en loupe d'orme et par le parfait laquage noir poli du meuble. Les trois pieds munis de roulettes doubles à frein, ainsi que la lyre sont décorés à leur base par un liseré doré élégant d'un centimètre d'épaisseur. Le pupitre, d'une forme originale, comporte six positions d'inclinaison dont une très basse, plus l'à-plat. Les touches de clavier sont en ébène et en matériau composite antiglisse et antireflet. Parmi les multiples détails montrant l'extrême attention du facteur d'instrument, notons la butée de la béquille positionnée exactement face à son logement dans le couvercle. On remarque aussi un ressort de rechange fixé sous le piano destiné au mécanisme des pédales. L'un des axes de pédalerie est même monté sur... roulements à bille !

La table d'harmonie Ciresa est diaphragmée et à double courbure. Pour une meilleure conduction sonore, les chevalets, en érable et acajou, sont revêtus dans leur partie supérieure de bois de dureté différente selon les registres. Le clavier Kluge, la mécanique et les marteaux Renner sont réalisés avec des spécifications très précises de Fazioli, les manches étant en bois carpinus. La technique d'harmonisation des marteaux est spécifique à Fazioli. Des disques en Téflon assurent un glissement facile de la mécanique sur le plateau de clavier en hêtre massif avec barres en mélèze. Les bois constituant la ceinture et le barrage ainsi que leur méthode de collage ont été choisis et définis pour une parfaite stabilité dans le temps. Le montage en cordes est en agrafes pour les graves et classique avec double échelle Duplex pour le médium-aigu. Le sommier de chevilles est réalisé en sept couches d'érable canadien collé avec de la colle phénolique.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie, le contact avec les touches et le confort de jeu sont quasiment parfaits et permettent au pianiste de réaliser avec facilité toutes ses intentions musicales. La puissance sonore, aisément maîtrisable, est au rendez-vous. L'équilibre graves/aigus est excellent. La très riche couleur sonore et les timbres les plus diversifiés, dans toutes les nuances, sont un plaisir pour les pianistes.


Conclusion

Ce demi-queue est une merveille tant pour ses capacités musicales, sa puissance sonore et sa robustesse implicite, que pour sa finition et son extrême raffinement. L'exigence de Paolo Fazioli se retrouve dans les moindres détails de l'instrument. Ce piano séduira tout pianiste professionnel exigeant, au côté des marques les plus prestigieuses du marché. Il trouvera sa place dans les salles de concert de petite et moyenne taille et, bien sûr, dans les studios d'enregistrement et chez les particuliers aisés.



Clavier, confort de jeu : idéal ! Revêtement très agréable pour un toucher parfait !

Réponse en pp : excellente

Puissance : impressionnante !

Amplitude dynamique : énorme ! Piano très bien équilibré entre les registres

Couleur sonore : extrêmement riche et diversifiée

Aigus : clairs, cristallins, limpides

Médiums : très chantants et chauds

Graves : très profonds, allant du rond au cuivré selon les nuances. Très puissants !

Pédales : 3 (forte, una corda, tonale), particulièrement précises et silencieuses

Dimensions : 153 cm (L) x 212 cm (P) x 98 cm (H) (180 cm couvercle ouvert)

Poids : 390 kg

Spécificités : finition exceptionnelle (superbe housse et mallette "kit pianiste")

Ébénisterie : noir brillant polyester poli. Toutes autres finitions possibles, mêmes les plus audacieuses

Pronostic de durabilité : excellent

Usage : Particuliers et professionnels très exigeants. Petites et moyennes salles de concert, studios d'enregistrement.

Origine : Italie. Nombreux sous-ensembles allemands spécifiques

Prix : 87 500 euros

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz