Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

YAMAHA CF6

Par Bernard Désormières / Mardi 30 avril 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : YAMAHA CF6 Augmenter la taille des caractères de l'article : YAMAHA CF6 Imprimer l'article : YAMAHA CF6
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : YAMAHA CF6
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : YAMAHA CF6
Voter (1)

Présentée en Allemagne au printemps 2010, la nouvelle série de prestige CF de pianos à queue Yamaha représente l'aboutissement de près de vingt ans de recherche et de développement spécifiques, en liaison avec les pianistes et techniciens du monde entier. La série CF comprend le grand queue CFX-275 (qui a remplacé le CFIIIS), le quart de queue CF4 - 191 et le demi-queue CF6-212, ces deux modèles ne remplaçant pas les excellents modèles S4-191 et S6-212 qui restent disponibles. Le CF4 et le CF6 se positionnent davantage vers le très haut de gamme. Voici le CF6, le "must" de Yamaha en demi-queue.


Descriptif

L'esthétique épurée est très élégante avec une laque d'un noir profond et d'un beau brillant. Les trois pieds ne s'épaississent pas à leur base, près des roulettes doubles à frein. La forme de la lyre est sobre. Le contour du couvercle est chanfreiné dans sa partie inférieure, ce qui est novateur. Le cylindre couvre-clavier, avec ralentisseur inséré, peut être verrouillé par une serrure. La béquille comprend trois positions. Le large et solide pupitre (90cm) comprend cinq positions d'inclinaison (dont une très basse, plus l'à-plat). Le revêtement de clavier est en Ivorite et en ébène. Le couvercle relevé laisse admirer, ce qui est rare aujourd'hui, un beau sommier apparent, effleurant juste à la hauteur du cadre métallique.

Les cordes sont montées avec agrafes dans les graves et médiums, sans la moindre mauvaise angulation, puis de façon classique avec une double échelle Duplex vers l'aigu. La table d'harmonie est très soignée, en épicea européen de la meilleure qualité. Les chevalets ont une structure mixte alliant un dessus massif avec un corps principal en multiplis vertical. La conception de l'ensemble de la structure harmonique dans son ensemble (barrage, cadre, table d'harmonie, plan de cordes) a été l'objet de très nombreuses recherches pour une optimisation de la richesse en timbres et l'accroissement de la puissance sonore. Les cordes acier sont allemandes (Röslau) et les cordes graves sont filées manuellement avec un cuivre très pur. La mécanique Yamaha est dotée de têtes de marteaux allemandes Wurzen. Le châssis de clavier comporte sept points de réglage pour sa portée sur le plateau.


Toucher et rendu sonore

La très bonne ergonomie et le revêtement de touches très agréable font encore mieux apprécier les qualités de l'ensemble mécanique-clavier du CF6. Il se révèle d'une précision extrême. Le contrôle du jeu est quasi parfait ! Il est facile d'obtenir des nuances très pianissimo. La couleur sonore et le timbre évoluent dans la montée en puissance, qui se révèle considérable, l'instrument passant progressivement d'un timbre plutôt rond à une couleur plus cuivrée. La longueur du son est surprenante et permet des mélanges d'harmoniques d'une grande richesse. Très bien équilibré entre les diverses tessitures, et permettant un jeu égal si nécessaire, ce piano offre au pianiste la possibilité de réaliser chacune de ses intentions musicales grâce à sa mécanique d'exception et à sa structure harmonique hyper-réactive.


Conclusion

Encore rare sur le sol européen,le nouveau CF6 est une réussite technique, musicale et esthétique. C'est une belle alternative aux modèles demi-queue des prestigieuses marques européennes. Le CF6 devrait enthousiasmer bon nombre de pianistes professionnels exigeants et il trouvera sa place dans les salles de concert de taille moyenne ainsi que chez les particuliers appréciant une belle finition. Ce superbe piano n'est disponible, pour l'instant, qu'en noir brillant.



Clavier, confort de jeu : excellente ergonomie, revêtement des touches très agréable. Très grand confort de jeu et contrôle d'une extrême précision

Réponse en pp : parfaite, aucun risque de panne

Puissance : très grande, sans saturation. Belle projection sonore. Très bon équilibre entre les différentes tessitures.

Amplitude dynamique : très importante, des infimes ppp aux fff. Dosage aisé des différents niveaux d'intensité

Couleur sonore : timbre très riche et diversifié selon les nuances, très bonne longueur de son

Aigus : lumineux, clairs

Médiums : très chantants et colorés

Graves : puissants, profonds, allant du rond au cuivré selon les nuances

Pédales : 3 (forte, una corda, tonale), bien placées, précises et silencieuses

Dimensions : 159 cm (L) x 212 cm (P) x 102 cm (H)

Spécificités : sommier apparent, roulettes doubles à frein, serrure, ralentisseur de cylindre.

Ébénisterie : noir brillant seulement

Pronostic de durabilité : excellent, plusieurs générations. Du très haut de gamme !

Usage : pianistes professionnels exigeants, salles de concert petites et moyennes,studios d'enregistrement

Origine : Japon et certains composants allemands ou européens

Prix : 82 000 euros

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz