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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / GROTRIAN-STEINWEG 208 CHARIS

GROTRIAN-STEINWEG 208 CHARIS

Par Bernard Désormières / Mardi 30 avril 2013
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Les pianos de grande tradition Grotrian-Steinweg sont produits en Allemagne, à Brunswick (Braunschweig) depuis 1835. Sept générations de facteurs se sont succédé ! Outre huit types de pianos droits, la marque propose cinq modèles de pianos à queue : 165 Chambre, 192 Cabinet, 208 Charis, 225 Concert et 277 Concert Royal.

Le demi-queue Charis, profond de 208 cm, doit son nom à la déesse de la grâce, la muse des Beaux-Arts...


Descriptif

Le design du piano est classique et épuré. Les pieds de section rectangulaire conique, la lyre sobre à trois pédales, le large chanfrein plat tout autour du couvercle, le graphisme simple du logo sur le cylindre, le poli doré non brillant et plutôt satiné et légèrement granuleux du cadre métallique, tout cela donne une impression d'austérité et de sérieux.

Le large pupitre (93 cm) comprend quatre positions d'inclinaison (sans position très basse toutefois), plus l'à-plat. La béquille à trois positions semble robuste. On note la présence, à l'arrondi de la ceinture, d'un bouton pour verrouiller le couvercle. Le bois de hêtre est largement utilisé pour ses qualités propres de robustesse (les trois pieds et le barrage). La ceinture en multiplis est mise en forme dans des presses à chaud à 90°. La table d'harmonie est réalisée avec du bois d'épicéas ayant au moins 200 ans d'âge, à cernes serrés pour une bonne homogénéité dans la transmission des ondes sonores. Le chevalet des basses est du type "suspendu". Quant aux cordes, le montage est en agrafes pour les basses et classique dans les autres tessitures, sans échelle Duplex. On remarque un coudage excessif des cordes à l'agrafe au point de croisement et on apprécie le montage avec bouclette individuelle pour chaque corde. Les chevilles ne sont pas tourillonnées dans le cadre "pleine fonte", le sommier n'étant pas apparent.

Clavier, mécanique, marteaux sont de la meilleure qualité allemande actuelle : revêtement du clavier en acrylique poli (PPMA) pour les touches blanches et en résine synthétique satinée pour les touches noires (des options plus nobles sont possibles comme l'os et l'ébène).

La fabrication du piano marie harmonieusement l'utilisation de moyens d'usinage modernes et le travail manuel dans des conditions de production qui respectent au mieux l'environnement, un domaine particulièrement sensible en Allemagne.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie est excellente. Nous apprécionsla précision du toucher et la bonne fermeté du clavier, qui répond à la moindre sollicitation. La pédale una corda est un peu molle. Ce piano n'est pas trop brillant et sa puissance sonore est légèrement contenue, mais non bridée et jamais agressive. Le timbre est assez rond, très chantant, dans la tradition de la belle facture allemande. Le jeu en pianissimo peut être somptueux et cet instrument, bien égalisé, est très bien équilibré entre les différents registres. La progression des nuances est facile à maîtriser.


Conclusion

Le demi-queue Charis est un excellent piano, très robuste et durable, très musical et bien équilibré, fort bien construit selon des méthodes traditionnelles éprouvées.

Il séduira les professionnels attachés à la sonorité allemande désirant un instrument de travail fiable et d'expression. On abordera presque tous les répertoires, à l'exception toutefois des pièces très percussives.

D'une belle finition et d'un design sobre, sans luxe ostentatoire, ce piano européen au nom prestigieux trouvera sa place chez les professionnels, dans de petites salles de concert et dans les conservatoires de musique pour les étudiants très avancés.



Clavier, confort de jeu : bonne fermeté, grande précision dans le contrôle du jeu. Aucun problème dans la répétition

Réponse en pp : excellente

Puissance : correcte pour un demi-queue, sans sensation de bridage.

Amplitude dynamique : large. Piano bien équilibré entre les registres. Montées en puissance facilement maîtrisables

Couleur sonore : très ronde, typée allemande, pas trop brillante. Somptueux pianissimos

Aigus : clairs

Médiums : ronds et chantants

Graves : puissants et ronds, bien définis

Pédales : 3 (forte, una corda, tonale), bien placées et à bonne hauteur. Pédale una corda un peu molle

Dimensions : 153 cm (L) x 208 cm (P) x 100 cm (H)

Poids : 350 kg

Spécificités : son classicisme

Ébénisterie : noir brillant. Nombreuses finitions (placage bois précieux) sur demande

Pronostic de durabilité : excellent. Très belle facture traditionnelle sans concession.

Usage : professionnels, écoles de musique, étudiants très avancés, petites salles de concert

Origine : Allemagne

Prix : 62 000 euros en noir brillant

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