Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

KAWAI CA 95

Par Bernard Désormières / Mardi 30 avril 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KAWAI CA 95 Augmenter la taille des caractères de l'article : KAWAI CA 95 Imprimer l'article : KAWAI CA 95
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KAWAI CA 95
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KAWAI CA 95
Voter (0)

Kawai a lancé fin 2012 deux nouveaux modèles de claviers numériques de salon dans la série haut de gamme CA (Concert Artist) : le CA 65 et le CA 95. Des améliorations sensibles dans le toucher et le rendu sonore devaient être apportées par rapport aux précédents modèles CA 13, CA 63, et CA 93. Qu'en est-il ? Nous avons testé le CA 95, fer de lance de cette série noble.


Descriptif

L'esthétique de ce clavier meuble à consoles est classique, avec quelques petits raffinements de détail comme le contour du pupitre chanfreiné en arrondi, et sa base recevant les partitions, recouverte d'une peau de cuir sombre. Un couvre-clavier protège le petit boîtier de commandes avec afficheur positionné sur le bloc gauche de clavier. Les commandes des sonorités et de volume sont faciles à trouver. Mais il faut apprendre à maîtriser le menu, dont "Virtual Technician" utilisé pour modifier certains réglages "de l'instant" comme la brillance ou la réverb, opération qui est impossible à effectuer quand on joue. Sur ce type de modèle et même sur des séries plus économiques, Kawai propose de très nombreux paramétrages sonores.

La connectique, dont les prises sont discrètement placées sous le clavier, est complète, les fonctions offertes par l'USB permettant de lire ou d'enregistrer dans des formats Audio comme WAV. La grande nouveauté de cet instrument est surtout la mécanique de clavier "Grand Feel", dont les touches en bois massif sont aussi longues que celles des pianos demi-queue de la marque. Leur revêtement est baptisé "Ivory Touch". L'échantillonnage du grand piano de concert EX est réalisé selon la technologie "Harmonic Imaging HI-XL", ce qui améliore sensiblement la restitution des fréquences transitoires lors de la frappe du marteau. Les effets de réverbération et de résonance ont été développés et la pédale tonale centrale offre une perception encore trop discrète d'harmoniques.


Toucher et rendu sonore

Le toucher est surprenant et agréable. Rares sont les claviers numériques qui proposent un tel enfoncement vers la barre de dièses. La qualité du revêtement des touches et le fait qu'elles soient en bois contribuent à cette excellente sensation. Côté sonorité, si l'écoute au casque est de très bonne qualité pour les sons de pianos à queue et permet d'affiner les réglages les plus subtils, l'écoute amplifiée, même à fort niveau reste crédible. Les meilleurs résultats s'obtiendront toutefois à un niveau sonore sensiblement en deçà du maximum possible.

La présence d'une table d'harmonie résonant grâce au "Soundbard Speaker System" en complément aux nombreux haut-parleurs hi-fi bien positionnés, ajoute un peu de réalisme dans le rendu sonore. Nous avons apprécié également la précision de la pédale forte qui permet des effets subtils de demi-pédale. Par ailleurs, la multiplication des mémoires permet désormais de percevoir quelques harmoniques lorsque certaines touches sont enfoncées, ou que les pédales forte ou tonale sont en fonction.


Conclusion

Ce nouveau clavier de salon haut de gamme présente d'indéniables atouts comme son excellent toucher, proche de celui des vrais pianos. On note une puissance sonore conséquente et une bonne diffusion grâce à la petite table d'harmonie. De plus, les multiples capacités de réglages, le grand choix de sons proposés et la connectique complète favorisent des enregistrements audio de qualité. Pour les pianistes claviéristes, ce modèle est un bel outil de travail. Pour les pianistes, il sera un second instrument proposé à un prix très étudié. Bref, une réussite !



Clavier Mécanique : touches bois longues, surface "Ivory Touch", mécanique "Grand Feel" à échappement

Pédales : 3 (forte, una corda, tonale)

Genérateur sonore : échantillonnage "Harmonic Imaging HI-XL"

Polyphonie : 256 notes

Sensibilité au toucher : oui, 5 niveaux plus fixe. User 1 et 2

Amplification : 2 x 45 W + transducer de 45 w ; HP : 7 cm x 4, 1,4 cm x 2, plus système de HP Soundboard

Sons internes : 80

Enregistrement : oui. En interne : 10 morceaux, 2 pistes, 90 000 notes. En externe par USB (MP3, WAV, SMF)

Démo : oui, très fournie

Mode clavier : dual, Split, 4 mains...

Effets et fonctions : très nombreux : réverbs, delays, tremolo... "Technicien Virtuel" pour de multiples réglages de toucher, résonance, accord, diffusion sonore...

Afficheur : LCD 128 x 64 pixels, rétroéclairé

Métronome : oui (10 mesures) plus 100 rythmes de batterie

Connectique : 2 casques, Line In et Out stéréo, Midi (In, Out), USB to Host, USB To Device

Alimentation : secteur. Consommation 55 w

Spécificités : table d'harmonie en épicéa

Finitions : noir satiné ou bois de rose

dimensions : 146,5 (L) x 47,5 (P) x 93 cm (H)

Poids : 87 kg

Prix : 3 120 euros

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz