Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11
Pédagogie
Débutant

ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11

Par Alexandre Sorel / Vendredi 3 mai 2013 / Pianiste Magazine N°80 - MAI-JUIN 2013
Diminuer la taille des caractères de l'article : ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11 Augmenter la taille des caractères de l'article : ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11 Imprimer l'article : ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ROBERT FUCHS : DOUCE CONSOLATION OP. 47 N°11
Voter (0)

MES. 1-4

Pour bien jouer ce morceau expressif et tendre, il convient d'exécuter l'accompagnement des croches à la main gauche avec le plus de "moelleux" possible.Le point clé est d'apprendre à répéter avec le maximum de legato la note semblable, celle qui doit être jouée deux fois de suite. À première vue, il peut sembler étrange de chercher à exécuter "lié" une même note jouée deux fois, car nous sommes obligés de remonter la touche pour prononcer deux fois le même son, et donc de lâcher le premier ! En réalité, ce legato est parfaitement réalisable grâce à une parfaite souplesse du poignet.

Voici comment vous y prendre : en jouant le premier la, laissez votre doigt dans la touche. Simultanément, allégez complètement votre poids du bras. La touche est toujours abaissée, l'étouffoir relevé permet toujours à la corde de vibrer. Si votre poignet est bien "débloqué", votre main va alors remonter. Vous voilà prêt à quitter la touche sans effort, puisque vous n'avez plus de poids. Quittez-la mollement. Il ne vous reste plus qu'à redescendre sur la note suivante, à la faveur de ce tout petit geste que vous venez d'effectuer. Tout cela est compliqué à expliquer mais très simple à sentir. Ce mouvement se voit à peine, il s'agit d'ailleurs plutôt d'une sensation, mais il fait toute la différence ! Écoutez-vous et appliquez cette recherche de legato dans tout le morceau.




Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz