Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68)
Pédagogie
Débutant

SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68)

Par Alexandre Sorel / Vendredi 9 août 2013 / Pianiste Magazine N°81 - JUILLET-AOÛT 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68) Augmenter la taille des caractères de l'article : SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68) Imprimer l'article : SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68)
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68)
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN (ALBUM POUR LA JEUNESSE OP.68)
Voter (1)
Extrait N°1 (01-piste-01-1.mp3)


En maints passages de son œuvre, jouant avec le rythme et le motif musical, Schumann excelle à nous faire sentir les pleurs, comme ici ceux de l'enfant qui peine à reprendre son souffle…


Posons-nous la question : pourquoi jouons-nous du piano ? Il y a mille réponses possibles, mais l'une d'elles est celle-ci : nous jouons pour émouvoir, pour tenter de toucher le coeur des personnes que nous aimons.

Il est donc essentiel de ne jamais apprendre seulement "pour les notes" mais, dès le début de l'étude d'un morceau, de rechercher l'expression et la beauté.


SCHUMANN : PREMIER CHAGRIN



Commencez par "sculpter" avec vos doigts la mélodie avec ses appuis, le poids qui convient à chaque note. La première (sol) commence sur la fin de la mesure. On l'appelle "anacrouse". Ne l'appuyez pas. La dernière note (si, noire pointée) tombe sur un premier temps, mais "Madame fin-de-phrase" doit l'emporter sur le temps fort : il faut diminuer cette note.


Soupesez votre main et votre bras. Écoutez-vous pour corriger. Ensuite, voyez les respirations. Robert Schumann dessine d'abord une longue phrase (jusqu'au si), puis deux plus petites : mi-do et mi-si. Ces coupures imitent les sanglots de l'enfant qui pleure avant de s'endormir, comme s'il avait des hoquets. Faites-les entendre. (Lire aussi l'article consacré au compositeur allemand, "Les illusions de la jeunesse", page 34.)

Coupez le son, même brièvement, tout en conservant le poignet souple.


MES. 7-8


MES. 15-16


Toute musique devrait raconter plus ou moins "une histoire". Or, ce qui nous indique les "chapitres" de cette histoire, ce sont les cadences. Imaginons que le "pays" où habite l'enfant est mi mineur. Une première partie du voyage s'achève sur la note si (mesures 7 et 8). On l'appelle la dominante. N'alourdissez pas ces mesures, suspendez l'histoire.


L'enfant demande qu'on lui raconte la suite de l'histoire. Le récit recommence alors mesure 9. Lorsque nous arrivons sur mi, juste avant la double barre, un grand chapitre est fini. Expirez complètement.

Chantez et étudiez à fonds votre partie de main gauche. Soignez-la et rendez-la aussi musicale que possible. Alors, vous serez comme libéré pour chanter avec la droite.







 




Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz