Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013

PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013

Par Bernard Désormières / Jeudi 27 juin 2013
Agrandir l'image :
© DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013 Augmenter la taille des caractères de l'article : PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013 Imprimer l'article : PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : PIANOS : SPÉCIAL MUSIKMESS 2013
Voter (0)

Grand rendez-vous annuel des fabricants, distributeurs et des musiciens professionnels et amateurs, le salon international de musique de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, s'est tenu du 10 au 13 avril. "Pianiste" a retenu les principales nouveautés et tendances chez les facteurs de pianos et les producteurs de claviers numériques.



LE COIN DES DESIGNERS

Frank Jaeger Ritter (Berlin) a réalisé pour le grand facteur de Leipzig Blüthner , le e-Klavier Néo (12 410 euros), un modèle de clavier numériquetout blanc et de forme futuriste comprenant de nombreux arrondis. Blüthner propose aussi un nouveau numérique, Pianette (10 000 euros), superbe réplique d'un modèle droit haut de 107 cm, dessiné par le Danois Poul Henningsen dans les années 1930, noir laqué et ceinturé de cuir rouge.



Modèle Pianette, Blüthner



Avec deux modèles en série limitée, l'Autrichien Bösendorfer a présenté deux magnifiques modèles de pianos à queue baptisés Beethoven, rendant hommage au grand compositeur (logo de la marque et silhouette du grand compositeur en nacre) sur les modèles 200 cm et 214 cm, et Hummingsbirds représentant des oiseaux en vol et des feuillages, en marqueterie très fine à l'intérieur du couvercle. Le décor s'inspire des peintures de Johann Wenzel Bergl (sur modèles 200 cm et 214 cm).


Feurich (ex-Wendl & Lung) a réalisé sur la base du quart-de-queue 178 Professionnal II, un instrument dont le meuble est gris acier, avec intérieur de la ceinture en loupe d'orme et un second, dont le cadre métallique est gris brillant.


LES NOUVEAUTÉS ACOUSTIQUES

Après deux ans de mise en sommeil, la marque Zimmermann, appartenant au groupe Bechstein, réapparaît, mais dans un segment d'entrée de gamme, avec deux petits pianos à queue HZ 160 et HZ 175 et deux droits HZ 120 et HZ 126 , disponibles à partir de septembre. Construits en Chine, dans l'usine Hailun à Ningbo, ils reçoivent une plaquette numérotée apposée sur le bloc gauche du clavier ("Quality Management System"), attestant qu'ils ont subi avec succès les contrôles effectués par les techniciens de Bechstein. 


Le petit piano à queue HZ175 et le HZ120 de Zimmermann


L'Allemand Schimmel a entièrement revu la totalité de sa gamme de pianos. Les marques May Berlin, Selected by Schimmel et Vogel, by Schimmel sont abandonnées ! Désormais, quatre séries de pianos, tant en pianos droits qu'en pianos à queue sont proposées par cette grande maison implantée à Braunschweig : Schimmel Konzert, 100 % allemande, le plus haut de gamme de la firme. S'ajoutent six nouveaux modèles de pianos à queue (K 175, K 195, K219, K230, K 256 et K 280) dont les ensembles mécaniques-claviers sont identiques sur le plan des dimensions à celui du grand queue de concert de K 280. Notons aussi trois dimensions de pianos droits : K122, K 125, K 132.


La série "Schimmel Classic", 100 % allemande est d'un tarif plus abordable. Elle réunit trois pianos à queue C 169, C 189 et C 213 et cinq hauteurs de pianos droit : C 114, C 116, C 120, C 126 et C 130.

"Schimmel International" présente des pianos assemblés dans l'usine allemande de Braunschweig avec des meubles réalisés en Pologne et de nombreux composants allemands, mais aussi d'origines diverses. Deux modèles à queue I 182 et I 208 et trois droits I 115, I 119 et I 123.


Les pianos "Wilhelm Schimmel" sont assemblés dans l'usine polonaise de Kalisz appartenant à Schimmel, avec des meubles polonais et des composants d'origine asiatique sélectionnés par Schimmel. Les prix des instruments de la nouvelle série sont 25 % inférieurs à ceux de l'ancienne marque Vogel. Deux modèles à queue W180 et W 206 et trois droits W 114, W 118 et W 123.


Modèle droit W118 de Whilhelm Schimmel


DES CLAVIERS NUMÉRIQUES AU TOP NIVEAU

La gamme de la plupart des fabricants a été largement renouvelée cette année et perfectionnée : accroissement de la polyphonie (le "256 notes" n'est plus une exception pour les claviers de salon), la puissance consommée, souvent fortement réduite, permet des économies d'énergie (comme chez Kawai), un nombre croissant de niveaux, souvent trois au lieu de deux dans l'échantillonnage note par note et un toucher amélioré.

Côté design, la couleur blanche (Roland) fait son apparition et complète les teintes noires ou grises habituelles (Yamaha, Korg...), l'ergonomie - pupitres inclinables à plusieurs positions au lieu d'une seule (Kawai) -, des afficheurs ou écrans plus présents (Korg) ou plus grands (Roland), des connexions plus modernes (sortie ligne chez Yamaha ou Korg, prises Midi et USB chez Yamaha en entrée de gamme)... autant d'améliorations qui enrichissent les possibilités de sonorisation et d'enregistrement.


Chez Roland , le portable FP 50 (1 399 euros) succède au FP 4 F et le FP 80 (1 799 euros) remplace le FP 7 F. Le nouveau clavier de salon Hpi 50 (3 000 euros), doté d'un très grand écran, offre de nombreuses fonctions très ludiques.


Roland FP50

Le FP 50 de Roland


Kawai propose trois nouveaux modèles de salon dans la Classic Series : le CS 4 (1 840euros), le CS 7 (2 990 euros), le CS 10 (3 999 euros). Le CA 15 (1 865 euros) de la série Concert Artist détrône le CA 13. Tous ces claviers bénéficient de progrès significatifs. À noter que les prix des CS 7 et CS 10 sont en baisse par rapport aux modèles antérieurs !


Kawai CA15

Le CA 15, de Kawai


Korg a remplacé son portable amplifié SP 250 par un modèle amélioré SP 280 (777 euros, voir notre test page 59) et la marque lance un nouveau clavier de salon très compact de 26 cm d'épaisseur, LP 380 (1 110 euros).



Korg LP 380 WH

Korg LP 380 WH


Outre ses modèles design, Blüthner a étoffé sa gamme des e-Klavier avec l'arrivée très attendue du e-Klavier 3 (à partir de 3 790 euros), plus performant que les premier et deuxième du nom.



Le très attendu e-Klavier 3 de Blüthner



Les claviers italiens Physis PGK (Viscount International SpA), d'un concept très moderne par modélisation et à commandes sur panneau tactile sont désormais importés en France. Retenons le modèle portable H1 (4 757 euros) ainsi que le clavier de salon V100.




DU CÔTÉ DES HYBRIDES

Schulze & Pollmann , constructeur italien, a présenté un clavier numérique dont le meuble en bois possède une forme très originale. Cet instrument baptisé Semiacoustico est doté d'un véritable ensemble mécanique-clavier de piano à queue (mécanique Renner ou asiatique au choix), équipé d'une fonction de type "piano silencieux", avec un boîtier de nouvelle conception, semblable au modèle Bolan monté sur les pianos Perzina . Ce boîtier à commande tactile bénéficie d'une amplification conséquente.


Le "Semiacoustico" de l'Italien Schulze & Pollman




Un nouveau concept TransAcoustic a été développé par Yamaha , tant pour des droits que pour des pianos à queue dotés d'un système silencieux. Le son normalement écouté au casque, en position Silent, peut être considérablement amplifié pour une écoute sans casque, les haut-parleurs traditionnels étant ici remplacés par la table d'harmonie du piano elle-même. Celle-ci est mise en vibration par des bobines semblables à celles faisant vibrer la membrane des haut-parleurs traditionnels, mais fixées sur la table d'harmonie. Les sonorités obtenues, surprenantes et d'une puissance facilement réglable, peuvent être mixées avec celles du piano acoustique lui-même lorsque la barre de blocage des manches de marteaux est désactivée. Une belle découverte ! À noter, le système silencieux Yamaha SH peut désormais être installé sur certains modèles de pianos dont les marques sont contrôlées par Yamaha, comme Bösendorfer et Kemble.


Côté accessoires

Du côté des accessoires, signalons une toute nouvelle série de banquettes haut de gamme à commande hydraulique, brevetée, Hidrau-Tech Series et, notamment, les modèles BC39 Tech, BC26 Tech et BC 8 chez l'Espagnol Hidrau. Outre un grand confort pour le pianiste, ces banquettes offrent une facilité d'utilisation pour un réglage aisé et précis de la hauteur d'assise.


Banquette Hidrau-Tech Series



Et la traçabilité ?

Il est de plus en plus difficile de connaître l'origine des pianos et des éléments les constituant. Pour une meilleure information, l'association allemande de fabricants de pianos BVK (Bundes Verband Klavier) octroie un nouveau certificat "Made in Germany" à des marques allemandes sélectionnées, après qu'elles ont accepté de subir un contrôle rigoureux de leur fabrication et de leurs approvisionnements. Blüthner, Grotrian-Steinweg, Förster, Sauter et Schimmel ont obtenu ce label sécurisant.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz