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Dossier

YAMAHA P-105

Par par Bernard Désormières / Jeudi 27 juin 2013
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Créateur du concept Clavinova, Yamaha propose une gamme complète de claviers numériques de scène, de salon ou portables, fréquemment renouvelée. Positionné en gamme juste au-dessus du récent P -35 (lire notre test) et présenté en même temps que lui fin 2012, le clavier portable amplifié P-105 succède au P-95. Il apporte d'importantes améliorations comme les sorties ligne et une fonction d'accompagnement qui lui permettent d'accroître son champ d'utilisation.


Descriptif

Disponible en noir, mais aussi en blanc, ce qui est nouveau chez Yamaha, ce nouveau clavier portable ne pèse que 12 kg. Un joli feutre rouge vif est placé à l'arrière des touches, sous la barre de dièses comme sur les vrais pianos. Un petit pupitre amovible en plastique non ajouré est correctement placé. On note l'absence d'afficheur, ce qui rend l'utilisation du métronome assez hasardeuse, mais on s'en accommodera grâce à la notice. Les commandes des fonctions les plus usuelles et des 14 sonorités (bien sélectionnées et de belle qualité) sont très accessibles et immédiatement compréhensibles. En revanche, l'accès aux autres réglages (Damper resonance, IAC, Reverbs...) se fait en appuyant conjointement sur les boutons du panneau de commandes et sur les touches du clavier. Le recours à la notice "Quick Operation Guide" est alors indispensable.


L'échantillonnage est effectué touche par touche sur trois niveaux, la technique pour les sons des pianos de concert étant baptisée "Pure CF Sampling", la polyphonie étant de 128 notes. Hormis les deux prises casque en face avant et en gros jack, l'essentiel de la connectique est situé à l'arrière, avec l'entrée de l'alimentation, les entrées de la pédale sustain et aussi du bloc 3 pédales optionnelles, les sorties stéréo en gros jack, plus la prise USB To Host. On note l'arrivée d'une nouvelle fonction d'accompagnement "intelligent" assez ludique, comprenant 10 styles et 10 rythmes.


Toucher et rendu sonore

Le clavier GHS est un peu plus léger que le GH équipant des modèles de gamme supérieure comme le P-155. Il est d'un confort très acceptable, réservant une bonne précision de jeu et une impression de fiabilité. La qualité des échantillons est toujours très bonne et l'écoute au casque s'avère excellente avec une très bonne spatialisation stéréophonique. L'amplification très modeste (2 x 7 W) restreint l'utilisation du clavier seul sur scène sans reprise avec une sono. Elle est suffisante dans une petite pièce. La réponse en dynamique (3 positions plus 1 fixe) est satisfaisante et progressive. Elle nous évite, en position "hard", les mauvaises surprises de notes sonnant beaucoup trop fort par rapport à un léger changement de l'intensité de la frappe de la touche. Les réglages fins de réverbération ou "Damper Resonance" affinent réellement le rendu sonore de chaque échantillon de timbre.


Les nouvelles fonctions de rythmes et d'accompagnement sont bien pensées et apportent un "plus" aux pianistes amateurs pour un usage ludique. L'absence de prises Midi est compensée par la présence de la prise USB to Host, qui offre des enregistrements audio de qualité et la liaison avec un ordinateur. On apprécie aussi les nouvelles sorties lignes en gros jack, qui permettent de sonoriser confortablement ce clavier, par exemple sur scène, ce qui n'était pas le cas pour le P-95. Néanmoins, la pédale sustain fournie est de trop petite taille et inconfortable. On lui préférera des pédales plus lourdes, plus stables. Le choix du bloc de trois pédales optionnel LP5, se fixant sur le piétement optionnel L85, élargira grandement les possibilités musicales de ce clavier.


Conclusion

Le faible poids de cet instrument d'une belle esthétique, ses réelles qualités musicales, son toucher précis, sa connectique sérieuse pour la sonorisation et l'enregistrement, ses nouvelles fonctions ludiques de rythmes et d'accompagnement et, enfin, son prix en font un "must" dans sa catégorie. À noter l'intérêt de l'acquisition du bloc 3 pédales.



Clavier, mécanique : GHS (Graded Hammer S) 88 notes

Pédales : sustain (de petite taille). Bloc 3 pédales en option avec piétement dédié

Générateur sonore : Pure CF Sampling, échantillonnage sur 3 niveaux

Polyphonie : 128 notes

Sensibilité au toucher : oui (fixed, soft, medium, hard)

Amplification : 2 x 7 W

Sons internes : 14, dont 2 grands pianos, orgues, clavecin, bass...

Démo : oui

Modes clavier : Split, Dual, Duo

Effets et fonctions : reverbs, transposition, accord fin, IAC, Damper Resonance...

Afficheur : non

Enregistrement : oui, 2 pistes

Métronome : oui

Connectique : 2 casques et sorties ligne en gros jack, USB to Host, entrée pédale sustain entrée bloc 3 pédales

Alimentation : 12 V par adaptateur

Spécificités : fonction d'accompagnement "Pianist" avec 10 styles et 10 Rythmes

Finitions : noir ou blanc

Dimensions : 132,6 cm (L) x 29,5 cm (P) x15,15 cm (H)

Poids : 12 kg

Prix : 698 euros. Stand dédié optionnel "L 85" : 121 euros. Bloc 3 pédales "LP 5" : 71 euros

Importé par Yamaha France

Remerciements : Centre Chopin

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