Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER

ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER

Par Stéphane Friédérich / Lundi 1er juillet 2013
Agrandir l'image :
© DELPHINE JOUANDEAU
Diminuer la taille des caractères de l'article : ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER Augmenter la taille des caractères de l'article : ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER Imprimer l'article : ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ENTRETIEN AVEC…CATHY KRIER
Voter (0)

Cathy Krier a enregistré l’œuvre pour piano de Janacek (lire la chronique). Une musique âpre et violente qui va à l’essentiel, au cœur du son. Nous retrouvons la pianiste dans sa ville, au Luxembourg, entre deux sessions d’enregistrement.


De qui Janacek est-il l’héritier ?

A vrai dire, de personne ! Milan Kundera a dit que « Janacek était un météore dans l’histoire de la musique ». Janacek ne se situe pas dans la lignée romantique de ses compatriotes, de Smetana et de Dvorak. Il est même en rupture complète avec eux. Il puise sa musique dans le folklore et le rythme de la langue tchèque. C’est aussi pour cela que j’ai choisi d’enregistrer quelques-unes de ses danses folkloriques. Elles témoignent de l’étendue de son travail d’exploration sonore. Sa modernité nait d’une forme d’archaïsme avec une nécessité d’écrire en Tchèque alors que s’il avait voulu accélérer sa carrière, il aurait mieux valu qu’il compose en allemand !

Janacek n’a donc pas été influencé par un compositeur en particulier et, à son tour, il n’a pas eu de véritable descendance. Cela étant, il se tenait très informé des esthétiques de son temps comme le révèlent ses écrits.



La salle de musique de chambre de la Philharmonique

du Luxembourg durant l'enregistrement (photo Pianiste)



Comment peut-on restituer en musique cette forme d’archaïsme ?

Dans le cas des chansons moraves, j’essaie de les reproduire comme si je les chantais. C’est une écriture qui demande une extrême précision dans le rythme et les accents, mais aussi de la rudesse dans l’articulation. Il y a par exemple des étagements de rythmes complexes et des nuances radicales comme con dureza (avec dureté).C’est comme dans Prokofiev ou Chostakovith, il ne faut pas avoir peur de jouer “laid” ! Ce n’est pas évident de faire comprendre au public et parfois aux musiciens eux-mêmes que la musique peut aussi être géniale sans être belle. L’art n’est pas qu’un simple divertissement.


Quelle évolution voyez-vous entre les premières pièces et la Sonate “1905” ?

Les premières pièces sont charmantes, les Variations pour Zdenka de 1880 ou bien le Rondo de 1877. Elles n’ont rien à voir avec le Janacek de la Sonate « 1905 »ou bien de l’Album de Kamilu Stösslovoudes années 1920. Le premier Janacek est très classique, comme du Mendelssohn ! Son langage devient de plus en plus précis et expressif, utilisant les textures les plus extrêmes. Il faut surtout pas romantiser l’écriture, la tirer vers Debussy ou Scriabine. Il faut aller droit au but, à l’essentiel dans une tension passionnée. Ce qui me passionne chez Janacek, comme chez d’autres compositeurs – je pourrais aussi évoquer Beethoven – c’est la décomposition et recomposition du matériau. Mais, ce qui diffère chez Janacek , d’un György Ligeti ou d'un Pierre Boulez, qui, eux aussi déforment les structures, c’est que Janacek n’a pas besoin d’une explication de ses codes d’écriture. Avec Janacek, l’auditeur qui ne connaît rien à l’écriture musicale entre directement dans le message.



Cathy Krier en enregistrement (Photo Pianiste)


Préserver cette tension comme dans la Sonate “1905” n’est pas chose aisée surtout en concert…

C’est en effet assez éreintant. Avec du recul, je ressens cette sorte de peur que la musique de Janacek exprime. Sans connaître l’argument de la Sonate “1905”[il s’agit de la mort en 1905 d’un ouvrier lors d’une manifestation de soutien à l’université de Brno, ndlr.],l’auditeur comprend que seule une tragédie a pu générer une musique aussi tendue. Il est donc important de présenter le contexte historique de la partition.


Faut-il un réglage particulier du piano pour jouer cette musique ?

Je n’aime pas un piano trop léger. Un toucher assez lourd a davantage d’impact sur les sonorités qu’on produit.


       

Cathy Krier en écoute avec le directeur artistique

de l'enregistrement, Holger Urbach


Vous consacrez une partie de votre répertoire à la musique contemporaine, ce qui n’est pas si fréquent chez les jeunes pianistes…

Je participe en effet à des concerts de musique contemporaine dans des ateliers d’artistes qui ont lieu, ici, au Luxembourg. Nous y donnons des œuvres de Sciarrino, Berio, Fedele, Donatoni… Jouer la musique de notre époque, toutes esthétiques confondues, me paraît essentiel. Expliquer les pièces vient en complément de l’émotion que nous devons faire passer. Il en va de la musique contemporaine comme de la peinture ou de la sculpture actuelles.




Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz