Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / / LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE

En bref

LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE

Par Pianiste / Mercredi 4 septembre 2013
Agrandir l'image : La salle de concert du Nouv du Nouveau Siècle, à Lille, désormais équipée d'un Yamaha CFX.
La salle de concert du Nouv du Nouveau Siècle, à Lille, désormais équipée d'un Yamaha CFX. © DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE Augmenter la taille des caractères de l'article : LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE Imprimer l'article : LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : LE NOUVEAU SIÈCLE, LILLE : LE CHOIX DU TOP MODÈLE
Voter (0)

C'est décidé ! Pour équiper sa nouvelle salle de concert, le directeur de l'Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus, pose son dévolu sur un piano de concert Yamaha CFX. Reste à choisir le modèle... Pour ce faire, rendez-vous est pris à Hambourg, en Allemagne. Reportage.


Mai 2013. En présence des responsables de Yamaha France, le pianiste Jean-Efflam Bavouzet, Philipe Danel, directeur artistique délégué de l'Orchestre national de Lille et du Lille Piano(s) Festival, partent découvrir trois grands pianos de concert CFX exposés dans les locaux de Yamaha Europe, à Hambourg. Mission : doter à demeure la prestigieuse salle symphonique lilloise d'un grand queue de concert Yamaha. Un événement inédit pour une formation nationale.


Créé il y a trente-cinq ans et dirigé par son fondateur, Jean-Claude Casadesus, l'ONL bénéficie d'une scène rénovée depuis janvier 2013 dans le quartier Lille-Centre, au sein d'un complexe appelé à devenir un Palais de la musique. La ville de Lille, Capitale européenne de la culture en 2004, méritaient bien ça.

Le choix de la marque et du modèle étant fait, il s'agit à présent de sélectionner parmi plusieurs instruments celui qui conviendra le mieux à son usage, essentiellement des programmes de concertos et de récitals : un piano très riche en timbres, mais aussi d'une grande projection sonore et doté d'aigus particulièrement brillants. Jean-Efflam Bavouzet, qui apprécie les pianos Yamaha - il a enregistré une grande partie de son répertoire sur des instruments de la marque -, s'apprête à procéder aux tests. Pour cela, il faut que les trois pianos, tous parfaitement réglés et harmonisés, puissent être comparés dans des conditions strictement identiques.


Dans l'auditorium de Yamaha Europe, le pianiste fait déplacer les instruments pour qu'ils soient installés dans les mêmes contextes acoustiques. Les répertoires les plus variés de pièces virtuoses, percussives ou intimistes sont alors joués successivement sur chaque modèle. Loïc Lafontaine, pianiste attitré de Yamaha-France, joue à son tour afin de permettre à Jean-Efflam Bavouzet d'écouter le son à une certaine distance. Le choix du modèle idéal paraît cornélien tant les résultats sont proches. Un premier modèle est écarté. Deux CFX restent en lice. Après quatre heures de test, le choix est arrêté. Au Nouveau Siècle, un grand queue de concert flambant neuf attend de révéler au public ce qu'il a dans le ventre. Les auditeurs de la dixième édition du Lille Piano(s) Festival, en juin dernier, auront été les premiers à l'entendre.


Dorénavant, l'instrument sera entretenu, réglé, harmonisé et accordé d'une façon très suivie par des techniciens de haute compétence, pour qu'il conserve toutes ses qualités dans le temps, celles qui nous ont séduit à Hambourg.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz