Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES
Pédagogie
Débutant

FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES

Par Pianiste / Vendredi 30 août 2013 / Pianiste Magazine N°82 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013
Diminuer la taille des caractères de l'article : FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES Augmenter la taille des caractères de l'article : FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES Imprimer l'article : FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : FRITZ SPINDLER : CHANSONS SANS PAROLES
Voter (0)

Ce petit morceau de Fritz Spindler, pianiste et compositeur allemand, est une perle pédagogique. Non seulement il est très joli, mais il permet aussi d'apprendre à jouer correctement la main gauche, et à faire chanter le piano.


MES. 1-8


MES. 1-8

Commencez par chanter la mélodie afin de l'avoir dans l'oreille. Sentez quelles sont les notes les plus intenses et les notes plus douces. Ensuite, jouez votre main droite seule, en cherchant à la rendre belle, nuancée, souple et agréable à entendre. Chaque son doit être différent de son voisin, comme sur la palette d'un peintre aux mille couleurs. Le clavier du piano n'est pas un clavier d'ordinateur ! Par exemple, le mi de la 3e mesure est une note intense. Sur les notes qui précèdent (le la et le do), dès que vous avez abaissé la touche, allégez votre poids. Maintenez la touche en bas mais ne continuez pas à appuyer, car cela ne sert plus à rien ! En même temps, "débloquez" votre poignet. Votre main remonte alors toute seule vers le haut et il devient facile de peser en redescendant sur la note suivante qui est importante : mi. Quant à la main gauche, veillez à ne pas en "coller" les notes graves. Des notes graves pâteuses, cela fait fouillis ! Ramenez vos 5e et 3e doigts vers le pouce, le poids sur chaque note. De plus, lorsque la main est ramassée, elle est plus agile et ne se crispe pas.


MES. 17-19


MES. 17-19

Apprenez à aimer les gestes de vos mains au piano. Ils sont comme une danse, un ballet agréable à voir quand il est lié à la beauté de la musique. À la main droite, tombez un peu de bas en haut dans la première note de phrase, le fa, afin de bien le prononcer. Sur sa terminaison, le mi,allégez au contraire votre poids et laissez remonter votre main d'un geste souple et gracieux. À la main gauche, le geste est complètement inversé. Pendant le silence de la mesure 18, il faut ôter les notes et suspendre notre bras devant nous. Est-il est fatigant de lever le bras ? Qui a dit qu'il était reposant de jouer du piano ? Regardez bien vos gestes. Ils sont contraires aux deux mains : pendant qu'une main descend, l'autre remonte. N'est-ce pas joli à voir ? Si vous pouvez répondre par l'affirmative, il y a de fortes chances pour que votre musique soit également belle à entendre.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz