Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie
Débutant

HOFMANN : LE SOIR

Par Pianiste / Vendredi 30 août 2013 / Pianiste Magazine N°82 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2013
Diminuer la taille des caractères de l'article : HOFMANN : LE SOIR Augmenter la taille des caractères de l'article : HOFMANN : LE SOIR Imprimer l'article : HOFMANN : LE SOIR
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : HOFMANN : LE SOIR
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : HOFMANN : LE SOIR
Voter (0)

Voici une belle pièce dont on pourrait presque dire qu'elle est d'inspiration schumannienne. Il apparaît, dès la première lecture, qu'elle comporte trois voix distinctes. Elle est fort bien écrite pour le piano et il convient de la faire chanter dans un esprit lyrique et expressif. De fait, pour bien jouer du piano, il faut toujours exprimer quelque chose. Quel est le caractère ici ? Je dirais : chaleur et tendresse.


MES. 1-4


MES. 1-4

Commencez par étudier mains séparées, afin de bien distinguer les deux plans sonores de la main droite. Projetez au loin le son de chaque noire pointée. Tenez le doigt dans la touche jusqu'à la suivante, afin que le son perdure, mais tout en allégeant votre poids immédiatement après l'attaque. Ainsi vous pourrez faire ce que vous voulez avec la note suivante. Le balancement est à 6/8, c'est-à-dire six croches par mesure. Cela nous berce plus aisément qu'une mesure binaire. Comptez. Chantez également la partie d'alto. Faites très attention à respecter scrupuleusement les tenues. Tenir une note, c'est l'entendre. Ne négligez pas de sentir et d'entendre les notes des pouces. Enfin chantez aussi la partie de basse et façonnez-la avec vos doigts en la jouant avec chaleur. Ne jouez jamais une note sans nuance, sans la penser dans une courbe sonore.


MES. 11-13


MES. 11-13

Et maintenant, voici le plus important : tout morceau de musique classique ou romantique est un "voyage dans la tonalité". On s'éloigne, on se rapproche du ton principal, on passe en mineur, on revient... Il est illusoire de vouloir bien jouer un tel morceau sans ressentir l'effet et la couleur des modulations.

Ici, au deuxième temps de la mesure 11, le compositeur prend un "aiguillage". Il change par rapport au début, il bifurque vers le ton de majeur, tout d'abord (grâce au do#), puis choisit d'aller vers si mineur grâce au la#. Cela devient plus triste. Chantez ces notes importantes, faites-les sonner. Éprouvez-en vous le sens et l'émotion, la charge affective de ce voyage tonal et vous jouerez bien. Cherchez de même pour l'ensemble du morceau. Tâtonnez, écoutez, ressentez. Si vous ne savez pas analyser la tonalité, demandez à votre professeur de vous l'expliquer et de vous jouer le morceau. En somme, utilisez ces trois voies pour apprendre : l'oreille, la connaissance et l'émotion.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz