Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / WILH. STEINBERG AC 18

WILH. STEINBERG AC 18

Par Bernard Désormières / Mardi 3 septembre 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : WILH. STEINBERG AC 18 Augmenter la taille des caractères de l'article : WILH. STEINBERG AC 18 Imprimer l'article : WILH. STEINBERG AC 18
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : WILH. STEINBERG AC 18
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : WILH. STEINBERG AC 18
Voter (0)

Implantée à Eisenberg, la firme allemande Wilh. Steinberg produit trois séries de pianos : la série la plus noble IQ, 100 % allemande, la série AC, fabriquée en Allemagne avec quelques composants asiatiques et la série économique P, d'origine asiatique, avec quelques éléments allemands (table d'harmonie, marteaux...). La gamme intermédiaire AC comporte deux modèles de pianos à queue (188 et 212 cm) et trois pianos droits (AC 18, 118 cm ; AC 23, 123 cm et AC 30, 129 cm). Nous nous intéressons ici au petit modèle droit AC 18, de 116 cm (réels) de hauteur.


Descriptif

Le meuble classique à consoles, roulettes et pilastres, comporte un cylindre à deux charnières, supportant un large pupitre de 90 cm recouvert d'une belle peau, dont l'emplacement gêne un peu le débattement vertical des mains. Malgré l'absence de serrure, de ralentisseur et de double couvercle (sur le modèle testé), la finition est globalement remarquable : tringlerie de pédales entièrement en bois (sauf le modérateur, commandé par un câble), accrochage du panneau supérieur par des pièces en bois et non en plastique, deux (et non un seul) ressorts de fermeture pour le panneau avant inférieur.


Concernant la structure harmonique, le cadre métallique est en finition peinture martelée, le solide barrage comporte cinq poutres verticales et la belle table d'harmonie en épicéa massif est "fully tropicalized", donc normalement adaptée pour des conditions d'hygrométrie sévères. Le montage en cordes allemandes est classique, sans agrafes. Le chevalet des basses est de type suspendu, pour une longueur de cordes maximale. Si la mécanique Flemming fixée en trois points est asiatique, les têtes de marteaux sont des Renner et le clavier, un Kluge allemand, le "must". On note le plateau de clavier en métal soudé, comme chez Sauter, pour une bonne planéité et un bon maintien des réglages. Par rapport au modèle équivalent dans la série IQ, seules la mécanique et les pédales diffèrent. On regrette que les références propres du modèle testé et de sa série (AC 18) n'apparaissent à aucun endroit sur l'instrument.


Toucher et rendu sonore

Le clavier à bonne hauteur (74 cm) est ferme, ce qui est bien pour travailler, mais un peu fatigant à la longue. D'un bon maintien sous les doigts et d'un revêtement de touches très agréable, il permet de bonnes répétitions ainsi que de bons contrastes dynamiques. Cela étant, les pianissimos restent assez difficiles à contrôler. La répétition est correcte pour un droit. La sonorité d'ensemble est homogène et assez chantante, avec des timbres plutôt ronds, "à l'allemande". Les aigus sont particulièrement ouverts et clairs. La longueur de son est bonne et les basses bien définies pour un piano de 116 cm réels (118 cm au catalogue). À cause de son feutre assez épais, la pédale centrale modérateur est très efficace, presque trop, le toucher étant alors un peu altéré.


Conclusion

Ce petit piano, au prix très étudié, bien fini, d'une bonne musicalité avec de belles capacités d'expression, presque entièrement allemand, comme cela est mentionné à la droite de la barre de dièses ("Made in Germany"), séduira les pianistes de tous niveaux. Sa fermeté pourra néanmoins gêner certains musiciens habitués à des touchers plus légers. La présence d'un excellent clavier, d'une bonne structure harmonique et de marteaux sérieux offre un bon potentiel de durabilité et de musicalité, sauf la mécanique dont la fiabilité à long terme ne sera pas assurée comme pour une vraie mécanique allemande Renner, celle équipant les pianos Wilh. Steinberg de la série supérieure IQ, à peine plus chère.



Clavier, confort de jeu : toucher ferme, précis. Un peu fatigant. Bonne ergonomie. Répétition honnête

Réponse en pp : délicate, mais possible pour des pianistes vigilants

Puissance : conséquente pour un 116 cm

Amplitude dynamique : large

Couleur sonore : ronde et chaude, homogène. Instrument d'expression

Aigus : Particulièrement clairs et ouverts

Médiums : chantants, plutôt ronds

Graves : bien définis, belle longueur de son

Pédales : 3, à bonne hauteur, silencieuses

Dimensions :

116 cm (H) x 145, 5 cm (L) x 59 cm (P)

Poids : 200 kg

Spécificités : sonorité à l'allemande, sans agressivité. Belle finition.

Ébénisterie : noir ou blanc brillant

Pronostic de durabilité : moyen à bon

Usage : pianiste débutant, amateur averti, étudiant, école de musique à budget limité. Pianiste désirant un instrument allemand

Origine : Allemagne. Mécanique et pédales asiatiques

Prix : 7 750 euros en noir brillant ; 9 050 euros en blanc brillant

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz