Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / EDUARD SEILER 126 ELEGANCE

EDUARD SEILER 126 ELEGANCE

Par Bernard Désormières / Mardi 3 septembre 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : EDUARD SEILER 126 ELEGANCE Augmenter la taille des caractères de l'article : EDUARD SEILER 126 ELEGANCE Imprimer l'article : EDUARD SEILER 126 ELEGANCE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : EDUARD SEILER 126 ELEGANCE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : EDUARD SEILER 126 ELEGANCE
Voter (0)

L'excellente firme allemande Seiler a été rachetée par le coréen Samick il y a quelques années. Si les pianos Seiler continuent à être produits à 100 % à Kitzingen, en Allemagne, deux nouvelles marques sont apparues, l'une réalisée en Corée et Indonésie selon des cahiers des charges Samick et Seiler (Johannes Seiler) et l'autre conçue en Corée ou en Indonésie selon les principes Seiler (Eduard Seiler). Cette marque bénéficie de nombreux composants asiatiques et allemands et d'une finition dans l'usine allemande de Kitzingen. Sous ce label sont proposés un petit piano à queue (186 Cantus) et deux droits (126 Elegance et 132 Artist). Voici le 126 Elegance.


Descriptif

Ce piano droit de conception allemande est proposé à un prix très attractif par rapport au modèle 100 % allemand équivalent. Le meuble indonésien est d'une esthétique raffinée (nombreux arrondis, pilastre, consoles effilées, chanfreins sur la petite porte, etc.). Un bouton central facilite l'extraction du panneau avant inférieur. Un solide barrage arrière de cinq poutres verticales, positionnées asymétriquement, participe à la rigidité de la structure harmonique. Le cadre métallique, dont les formes sont très travaillées, est coulé en Allemagne, les cordes étant fournies par Röslau. Le clavier est asiatique, comme la mécanique, à trois points de fixation, réalisée sous licence Renner. Quant à la table d'harmonie, elle est en épicéa massif du Canada, avec une diminution de son épaisseur selon le brevet Seiler Membrator, mais dans un choix de densité de fibres de bois moins exigeant que pour les Seiler allemands. Les têtes de marteaux sont signées Abel, ce qui offre un vrai potentiel pour une harmonisation soignée. On apprécie la tringlerie en bois des pédales, forte et douce. L'extraction du modérateur en feutre est très aisée, ce qui plaira aux accordeurs. On note la présence d'une serrure et de roulettes, mais pas de ralentisseur de cylindre. Le montage en cordes est classique, sans agrafes et les chevilles européennes, montées avec tourillons. Un large pupitre central (85 cm) est placé assez bas et fixé au cylindre. Le couvercle supérieur peut être entrouvert par une petite béquille latérale.


Toucher et rendu sonore

La hauteur relativement haute du clavier (77,5 cm) n'est pas gênante. Ce piano est agréable à jouer et le clavier ne donne pas l'impression de flou. Le revêtement des touches est assez plaisant. L'ensemble mécanique-clavier s'avère efficace et permet une belle expressivité, et une bonne différenciation des voix. Les pp sont assez difficiles à contrôler. La couleur sonore est assez riche et homogène dans toutes les tessitures, sans agressivité et les basses relativement puissantes pour un 126 cm. Elles offrent une bonne longueur de son. Néanmoins, malgré une bonne préparation et une longue stabilisation de l'instrument testé, des inégalités de timbre et d'intensité sonore sont perceptibles, surtout à proximité du point de croisement des cordes dans le médium grave. Les pédales sont silencieuses, mais la pédale forte un peu trop molle. Le blocage latéral de la pédale centrale du modérateur est aisé.


Conclusion

Par son excellente conception, ce piano droit offre, à l'état neuf, des performances musicales appréciables, assez proches de celles des instruments allemands équivalents, si l'on ne tient pas compte des défauts d'égalité. Mais sa durabilité, a priori moins importante que celle d'un Seiler allemand, lui interdira une utilisation soutenue, en conservatoire par exemple. Il conviendra plutôt à un pianiste amateur, débutant ou avancé, qui souhaite un piano d'une belle esthétique et très musical, pour une utilisation modérée. Un bon rapport qualité-prix.


Clavier, confort de jeu : bon. Répétition correcte pour un droit

Réponse en pp : correcte, mais nécessite une attention particulière du pianiste

Puissance : bonne pour un 126 cm

Amplitude dynamique : correcte. Bons contrastes

Couleur sonore : assez riche et chantante. Quelques inégalités ponctuelles, surtout vers le croisement des cordes

Aigus : clairs

Médiums : plutôt ronds, non agressifs

Graves : solides, donnent une bonne assise

Pédales : 3, silencieuses. Pédale forte molle

Dimensions : 126 cm (H) x 144 cm (L) x 56 cm (P)

Poids : 231 kg

Spécificités : table d'harmonie brevetée "Membrator", marteaux Abel,meuble d'apparence soignée

Ébénisterie : noir brillant, blanc ou plaqué satiné

Pronostic de durabilité : moyen

Usage : pianiste débutant et amateur averti

Origine : Allemagne, Corée, Indonésie

Prix : 7 690 euros (noir brillant) ; 8 190 euros en blanc ou plaqué satiné

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz