Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

KAWAI CA 15

Par Bernard Désormières / Mardi 3 septembre 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KAWAI CA 15 Augmenter la taille des caractères de l'article : KAWAI CA 15 Imprimer l'article : KAWAI CA 15
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KAWAI CA 15
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KAWAI CA 15
Voter (0)

Kawai propose quatre séries de claviers numériques de salon : CL (Compact Li-ne), CN, CS (Classic Series), et CA (Concert Artist). Les trois modèles constituant cette dernière série sont le CA 15, le CA 65 et le CA 95 ("Maestro" de Pianiste, voir n° 80). Voici le tout récent CA 15, qui vient supplanter le CA 13.


Descriptif

Ce clavier meuble d'esthétique classique de 90 cm de haut est doté de deux consoles et est surmonté d'un nouveau pupitre inclinable à trois positions. Un couvre-clavier coulissant protège efficacement ce dernier, dont les touches en bois (moins longues que sur le CA 95), jamais encore proposées sur le marché de cette catégorie d'instruments, sont recouvertes d'un matériau imitant l'ivoire, Ivory Feel. Un petit panneau de commandes à six boutons est situé sur le bloc gauche de clavier, le bloc droit accueillant le réglage du volume et le bouton de mise en route. On regrette l'absence d'afficheur, surtout pour les fonctions courantes comme le métronome. Le recours à la notice d'utilisation fournie par le constructeur est, de fait, indispensable !


La pédale de droite forte est dotée du Grand Feel Pedal System. Le générateur sonore est le PH Imaging selon la technologie de l'échantillonnage, le grand piano à queue EX Kawai, étant ici la référence pour les sons de piano. Par rapport au CA 13, la polyphonie est passée de 96 à 192 notes et l'amplification de 2 x 15 W à 2 x 20 W. La diffusion sonore est assurée par deux paires de haut-parleurs de 13 et 5 cm de diamètre, situés sous le clavier. La connectique est minimale, sans sortie ni entrée ligne, sans USB, mais avec deux prises Midi et deux sorties casques en gros jack, bien positionnées. La mécanique RM3 Grand II, version améliorée de la RM3 Grand, intègre une détection de touches à trois capteurs pour un meilleur réalisme d'interprétation.


Toucher et rendu sonore

Le clavier en bois, son revêtement agréable sous les doigts, sont d'un bon confort pour le pianiste. La nouvelle mécanique RM3 Grand II s'avère efficace. Elle permet d'excellentes répétitions et un contrôle satisfaisant de la réponse en dynamique (réglable). Le toucher est plutôt assez ferme, mais l'enfoncement près de la barre des dièses est un peu faible. Lors de l'écoute à niveau élevé avec les haut-parleurs, les vibrations du meuble sous les doigts et les pieds du pianiste sont fort agréables. La possibilité de réaliser des effets de demi-pédale avec la pédale forte optimise la lisibilité et les résonances. Le rendu sonore au casque est de qualité. Nous apprécions les nombreux effets ajustables assez subtils (Reverb, Damper et Key Off Resonance). Quant à l'écoute avec l'amplification intégrée, elle est d'une puissance modérée, mais largement suffisante dans un petit appartement. La qualité sonore n'est pas comparable avec celle de l'écoute avec un bon casque, acceptable, malgré un manque d'homogénéité entre les registres extrêmes. L'absence de sortie ligne interdit toute amplification supplémentaire.


Conclusion

Ce clavier de salon ne conviendra pas à des apprentis pianistes ayant besoin d'une banque de sons conséquente, de fonctions ludiques d'accompagnement et de la possibilité de réaliser des enregistrements audio de qualité (hors Midi), la connectique, dépourvue d'USB, ne permettant pas la liaison simple avec un ordinateur.

Néanmoins, le CA 15 sera un excellent choix pour les pianistes débutants, amateurs ou avancés qui recherchent, simplement pour jouer du piano, un bon clavier numérique, facile à mettre en oeuvre, d'une qualité musicale plus qu'honnête et au toucher agréable. Pour une utilisation en appartement. Excellent rapport qualité-prix.


Clavier, mécanique : 88 touches en bois avec surfaces Ivory Touch, mécanique RM3 Grand II à 3 capteurs et sensation d'échappement

Pédales : forte (avec effet ½ pédale, Grand Feel Pedal System). Douce. Sostenuto (sans réel effet)

Générateur sonore : Progressive Harmonic Imaging (PHI) par échantillonnage

Polyphonie : 192 notes

Sensibilité au toucher : oui

Amplification : 2 x 20 W. 2 HP full range (13 cm) et 2 Tweeters (5 cm)

Sons internes : 8, dont 3 pianos acoustiques

Démo : oui, 29 morceaux

Modes clavier : Whole, Dual, quatre mains

Effets et fonctions : Key Off Release, Damper Resonance, Reverb, accord, transposition, brillance, mode multitimbre...

Afficheur : non, hélas !

Enregistrement : 3 morceaux, 15 000 notes

Métronome : oui, complet, mais sans affichage

Connectique : limitée à 2 casques (gros jack) et Midi (In, Out)

Alimentation : 15 V DC, avec adaptateur

Spécificités : clavier bois (rare à ce prix !). Couvre-clavier coulissant. Pupitre 3 positions

Finitions : noir satiné, merisier et palissandre Premium

Dimensions : 89,7 cm (H) (pupitre baissé) x 137,3 cm (L) x 46,3 cm (P)

Poids : 59 kg

Prix : 1 865 euros

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz