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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / WILH. STEINBERG AC 188 "MAESTRO"

En bref

WILH. STEINBERG AC 188 "MAESTRO"

Par Bernard Désormières / Mardi 12 novembre 2013
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© STEINBERG AC 188
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Fondée en 1877, la firme allemande Wilh. Steinberg propose sous cette marque trois séries de pianos à queue : IQ (100 % allemande), AC (nombreux composants allemands, assemblage allemand) et P (assemblage en Allemagne avec quelques composants allemands et de nombreux composants asiatiques). Les P-187 et
P-152 reçurent chacun un « Maestro » (Pianiste n° 68 et n° 78). Voici le grand quart de queue de la série intermédiaire, le AC 188.



Descriptif

Le meuble semble fini avec beaucoup de soin, en particulier la très belle lyre, solidement fixée. Le contour des pédales est en métal doré et le pourtour du couvercle à chanfrein arrondi. Le cadre métallique, fondu en Chine, est revêtu d’une belle laque dorée. On apprécie la présence de roulettes plutôt larges, la serrure, le ralentisseur de cylindre. Par contre, si la marque Wilh. Steinberg apparaît sur le piano et en décalcomanie sur la table d’harmonie, aucune mention n’indique qu’il s’agit d’un modèle appartenant à la série AC. Le mot « Handarbeit » (fabrication artisanale) sur cette décalcomanie demeure rassurant. Le plan de cordes du piano ressemble étrangement à celui du modèle

A-188 de Steinway, avec agrafes, doubles échelles Duplex. Nous avons obtenu le cahier des charges très détaillé de l’instrument, transmis par son importateur Hanlet. L’information est transparente, ce qui est rare dans le domaine des pianos lorsque l’on cherche à connaître précisément les origines et les niveaux de qualité des sous-ensembles et matériaux utilisés. Ainsi, les cordes acier sont fournies par Röslau et Paulello, les cordes basses par Heller. Le clavier est signé Kluge, la mécanique Renner, les marteaux Abel et la table d’harmonie Strunz. Bref, tout ce qui se fait pratiquement de mieux ! Le sommier est en multiplis de hêtre rouge et les chevalets, en érable dur.

Toucher et rendu sonore

Parfaites sensations lors du premier contact avec ce piano ! On ressent la précision de l’ensemble mécanique clavier, assez facile à jouer sans être trop léger. La répétition est excellente et les ornements aisément réalisables. Le revêtement du clavier est satisfaisant. Les pédales, d’une forme originale plutôt plate, s’avèrent précises et bien positionnées. Le modèle testé offre une couleur sonore d’ensemble plutôt brillante, assez cuivrée. Les basses assez charnues et bien lisibles offrent une bonne assise aux médiums et aux aigus ouverts et clairs. En revanche, le médium assez cuivré manque peut être un peu de rondeur.

L’excellente qualité des têtes de marteaux Abel autorise une correction d’harmonisation ultérieure afin d’obtenir un timbre plus rond, selon le souhait des pianistes. Ce piano dispose d’une très bonne puissance sonore, bien équilibrée entre les différentes tessitures. Les contrastes de nuances sont possibles, mais les pianissimos demandent une attention particulière. La pédale una corda est efficace et l’ergonomie excellente. On apprécie également les cinq positions d’inclinaison du large pupitre coulissant.

Conclusion

La qualité indiscutable de l’ensemble mécanique-clavier et la présence d’une table d’harmonie allemande et de cordes de haute qualité permettent d’espérer une excellente durabilité pour cet instrument en usage intensif, comme en conservatoire. Son fort potentiel de musicalité lui ouvrira les portes de toutes petites salles de concert et pour un budget modéré. Idéal pour un étudiant pianiste avancé, il peut devenir l’instrument de travail d’un pianiste professionnel. Grâce à son esthétique raffinée et sa belle finition, il ne déparera pas les intérieurs de particuliers exigeants. Un très bon choix musical, pour cet instrument solide, d’un excellent rapport qualité-prix. Il apparaît comme une bonne alternative européenne aux pianos japonais.


Clavier, confort de jeu :
excellent, facile à jouer, sans être trop léger
Réponse en pp : bonne, petite adaptation nécessaire
Puissance : satisfaisante, belle projection sonore
Amplitude dynamique : conséquente
Couleur sonore : brillante et un peu cuivrée, sans agressivité, homogène
Aigus : clairs
Médiums : brillants, chantants
Graves : solides, bien définis, puissants
Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto), belle esthétique originale
Dimensions : 188 cm (P) x 148 cm (L)
Poids : 300 kg
Spécificités : doubles échelles duplex ; serrure, ralentisseur de cylindre
Ébénisterie : noir ou blanc brillant. Finition soignée
Pronostic de durabilité : bon à très bon pour les parties mobiles à usure intense, bon pour la structure harmonique
Usage : pianistes de tous niveaux, écoles de musique, petites salles
de concert à budget limité
Origine : Allemagne (assemblage, table, mécanique, marteaux clavier allemands) et Asie

Prix : 25 700 euros (27 900 en blanc) au tarif de juin 2013
Importé par Hanlet
Remerciements à Hanlet








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