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Actualités / / LA RENTRÉE YAMAHA

En bref

LA RENTRÉE YAMAHA

Par Bernard Désormières / Mercredi 13 novembre 2013
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MODUS F-02 DE YAMAHA
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Nouveaux claviers numériques, nouveaux design : la rentrée est résolument placée sous le signe
de la marque aux trois diapasons. Revue de détail.

Disponibles à partir de novembre 2013, deux nouveaux claviers de scène à usage professionnel font leur apparition : les CP-4 Stage et CP-40 Stage. Ils disposent, comme générateur sonore, du système spectral « Component Modeling », hérité du CP-1. Sa technologie combine échantillonnage et modélisation. Le CP-4 Stage (2 390 euros) possède des caractéristiques sensiblement supérieures à celles du CP-40 Stage (1 792 euros) et comprend 433 timbres différents, dont les sons de tous les grands pianos à queue de la marque comme le récent CFX, ainsi que ceux des pianos électriques mythiques tels les RD, WR, CP 80 et DX et du synthétiseur Motif.
Ces timbres peuvent être largement travaillés par la présence de simulateurs d’amplis et de compresseurs, de nombreux effets VCM, etc. Son clavier robuste est en bois et recouvert d’ivoire de synthèse. Grâce à une nouvelle ergonomie, les commandes sont directes et intuitives, les boutons de commande étant lumineux pour une utilisation sur les scènes les plus sombres. Ces deux claviers proposés en noir sont dotés d’une connectique complète intégrant Midi et USB.

YAMAHA DGX 650


Dans le même temps, un nouveau clavier compact (29,5 kg) et arrangeur DGX 650 (photo ci-dessus) arrive sur le marché. À usage ludique grâce à ses nombreuses fonctions d’accompagnement automatiques (« Style Recommender » et « Smart Chord »), il offre de nombreuses sonorités et est doté d’un très grand écran multifonction de 4,2 pouces sur lequel on peut même afficher des partitions ! Cet instrument dont le clavier est le GHS, entrée de gamme chez Yamaha, correctement amplifié, comprend une connectique moderne USB. Elle facilite enregistrements et échanges avec des iPhones et permet d’accéder à des applications développées par Yamaha telles que Sound Controller. Proposé au prix de 856 euros, le DGX 650 est disponible en blanc mat ou en noir-chêne foncé.

Côté design, Yamaha se distingue avec un nouveau clavier de salon à l’esthétique très raffinée, le Modus F-02, qui remplace le F-01. Proposé dans des couleurs très « tendance » (bordeaux, orange ou noir), il est vraiment compact avec sa profondeur de seulement 40 cm pour 78 kg. Il bénéficie en outre des plus récentes évolutions du fabricant dans l’expressivité sonore des claviers numériques (« Real Grand Expression », « Smooth Release », « Acoustic Optimizer »…) et d’une nouvelle connectique permettant facilement des enregistrements audio en Wav. Le clavier, en bois naturel, est recouvert d’ivoire de synthèse. Chaque touche possède son propre poids, comme sur un vrai piano, selon le concept « 88-Key Linear GH ». Au tarif d’environ 5000 euros, ce clavier original et haut de gamme s’intégrera parfaitement dans tous les types d’intérieurs.

Enfin, Yamaha fait évoluer son standard de qualité sur les pianos droits de la série « b ». Les b2 et b3 sont désormais dotés d’une table d’harmonie en épicéa massif (origine Sitka d’Amérique du nord) et fabriqués dans l’usine Yamaha à Kitami au Japon. Ils disposent également de nouvelles roulettes de qualité identique à celles de la série U1 ; les poutres de barrage sont de couleur noire. Le modèle b1, inchangé, voit sont tarif diminuer (3261 euros en noir). Rappelons que les trois modèles de la série « b » sont équipés sur option du système silencieux Silent SG2, comportant des connexions Midi, ce qui n’était pas le cas précédemment.
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