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YAMAHA C3X

Par Bernard Désormières / Mercredi 13 novembre 2013
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La firme japonaise a lancé début 2013 sa nouvelle gamme de pianos à queue « CX » qui remplace désormais la bien connue série « C » (Conservatory) inaugurée en 1992. Une série éphémère « CX A » avait été proposée également l’an passé, comportant nombre de nouveautés de facture de la nouvelle série C. Mais elle servait de transition, voire de test avant la sortie de la toute nouvelle série CX, qui devrait être durable. Voici le modèle C3X, grand quart-de-queue dont les dimensions correspondent à une forte demande des pianistes et des conservatoires.


Par rapport à la série C, le design du meuble a été affiné (pieds sobres sans évasement à la base, près des roulettes en laiton, oreilles latérales à angle vif, lyre légère, pupitre redessiné à cinq positions d’inclinaison, chanfrein de couvercle à angle vif). La béquille comprend trois positions d’inclinaison du couvercle, avec dispositif d’arrêt pour un positionnement plus aisé. Les cordes, allemandes, sont nouvelles (Pitthan avec cuivre pur de Röslau pour les graves).

Le cadre métallique, coulé selon le procédé « V Pro » (Vacuum Process) est le même que celui du C3, le montage en cordes comprenant toujours les échelles Duplex, les agrafes étant utilisées pour les basses et le médium, le système capodastre pour l’aigu. Le sommier en cinq plis de hêtre massif reçoit des chevilles nickelées. Le feutre des nouvelles têtes de marteaux est fourni par l’allemand FFW. Le barrage en bois a été renforcé, et la table d’harmonie, en épicéa massif de diverses origines, est conçue d’une toute nouvelle manière (procédé CX), avec des barres de table façonnées individuellement pour que celle-ci, plate à l’origine, épouse leurs formes courbes lors de leur collage.

La mécanique Yamaha comporte sept dômes pour le réglage d’appui sur son plateau. Les touches blanches sont revêtues d’Ivorite (le must chez Yamaha) et les touches noires sont en bois composite. Ce modèle a reçu la certification ISO 14001 pour la responsabilité environnementale.

Toucher et rendu sonore

L’ergonomie est parfaite, le contact tactile agréable grâce à l’Ivorite et le confort de jeu remarquable, permettant une grande précision et finesse. L’ensemble mécanique-clavier est identique à celui du C3. La puissance sonore et sa capacité à projeter le son sont très satisfaisantes pour un 186 cm. La couleur sonore est plus riche que celle du C3, moins cuivrée et un peu plus ronde, les basses extrêmes mieux définies. La longueur de son est bonne et ce piano est moins agressif que le C3 grâce à une « européanisation » partielle de la facture (cordes et feutres des marteaux allemands) et à la nouvelle conception japonaise pour le bombé de la table d’harmonie.

Les pédales sont d’une bonne fermeté et bien placées, la pédale droite permettant un contrôle extrêmement précis des effets de demi-pédale, grâce à une modification des angles et longueurs des leviers de transmission.

Conclusion

Voila un tout nouveau piano d’une belle finition. Il apporte des améliorations significatives par rapport à l’ancien C3, plus agressif, moins subtil. Son design original assez dépouillé, devrait surprendre. La sonorité plutôt ronde et la puissance légèrement accrue séduiront les habitués de la marque et interpelleront aussi certains pianistes qui préfèrent des instruments allemands avec une sonorité plutôt colorée et chaude. Ses dimensions sont adaptées aux appartements. Son bon équilibre graves/aigus ainsi que sa promesse de fiabilité autorisent par ailleurs une utilisation au sein de petits auditoriums et conservatoires.

Les pianistes avancés ou professionnels de tous styles qui recherchent un bel instrument d’expression à l’esthétique dépouillée et pour un budget raisonnable seront sans doute intéressés.




Clavier, confort de jeu : excellent, bonne ergonomie. Facile à jouer
Réponse en pp : excellent
Puissance : très bonne, belle projection. Bon équilibre entre graves et aigus
Amplitude dynamique : forts contrastes de nuances possibles
Couleur sonore : assez ronde, jamais agressive, homogène
Aigus : clairs et assez lumineux
Médiums :
chantants et d’une belle couleur, sans dureté
Graves : bien définis, donnant une bonne assise harmonique, légèrement cuivrés en ff
Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto) bien placées, bonne fermeté, très précises
Dimensions : 186 cm (P) x 149 cm (L) x 101 cm (H)
Poids : 320 kg
Spécificités : serrure (2 clés), ralentisseur de cylindre, dispositif d’arrêt du bras de couvercle
Ébénisterie : noir, blanc, noyer ou acajou brillant, noyer américain satiné
Pronostic de durabilité : très bon
Usage : étudiants, amateurs et professionnels, écoles de musique, petites salles de concert
Origine : Japon, usine de Kokegawa
Prix : 28 304 euros.
Options silencieux « SH » et Disklavier E3

Importé par Yamaha France
Remerciements à Yamaha France


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