Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

KORG LP 380

Par Bernard Désormières / Mercredi 13 novembre 2013
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KORG LP 380 Augmenter la taille des caractères de l'article : KORG LP 380 Imprimer l'article : KORG LP 380
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KORG LP 380
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KORG LP 380
Voter (4)
Présenté en 2013 en même temps que le clavier portable SP 280 (Pianiste n° 81), le clavier numérique compact Korg LP 380 remplace désormais le modèle LP 350.

Ce clavier meuble, dit « compact » en raison de sa faible profondeur (35 cm pour un poids de 37 kg au total, 42,5 kg pour le LP 350) peut être transporté, sans démontage. Un couvre-clavier, qui en position relevée sert d’appui aux partitions, protège de la poussière le panneau de commandes et le clavier lui-même.

Le meuble est assez esthétique et d’une forme moderne et dépouillée : deux panneaux rectangulaires latéraux et deux larges barres en bois (en médium) les reliant avec des vis supportent le bloc pédales. Les caractéristiques techniques du LP 380 sont très similaires à celles du nouveau portable SP 280. Les seules différences étant le clavier RH3 (NH sur le SP 280) et la forme des deux haut-parleurs circulaires de diamètre 10 cm, au lieu des deux ovales de 12 x 8 cm, l’amplification restant de 2 x 22 watts avec système Bass Reflex, sorte de boîte de résonance. Le cahier des charges est assez complet pour un instrument de cette catégorie de prix. On apprécie la présence d’un afficheur limité à trois caractères (suffisant pour connaître le tempo du métronome), d’une sortie ligne (en mini-jack) permettant des enregistrements et une éventuelle sonorisation.

Le panneau de commandes est situé à gauche de l’instrument. Son fonctionnement est convivial, le recours à la notice n’étant pas indispensable pour les réglages courants. Il est facile d’accéder à chacune des 30 sonorités intégrées (ou timbres), comprenant cinq sons de pianos acoustiques, sept sons de pianos électriques, plus dix-huit sons divers bien choisis. Les effets de Brillance, Reverb, Chorus sont réglables sur trois niveaux. Le clavier peut être aussi utilisé en Layer (superposition de deux sonorités) et en Partner (deux pianistes dans la même tessiture). Les deux prises casque sont malheureusement en mini-jack.

Les fonctions usuelles d’accord selon différents tempéraments, de transposition et de pitch sont accessibles grâce à la touche Function. Les deux prises Midi offrent une utilisation élargie de l’instrument, en connexion avec des séquenceurs ou d’autres claviers. Bien que trente morceaux de démonstration soient intégrés, il n’est pas possible d’enregistrer en interne sur ce clavier. On utilise pour cela la sortie ligne et les prises Midi. Hormis les prises casque, les connecteurs sont situés en face arrière. Le clavier dispose d’une fonction de coupure automatique de l’alimentation après une période de non utilisation.

Toucher et rendu sonore

Le meuble étant compact, le bloc des trois pédales est presque à la verticale du clavier, sans grand retrait, ce qui demande au pianiste de se recroqueviller un peu pour les utiliser. La pédale forte permet des effets de demi-pédale, et la pédale douce a une action assez progressive. Le clavier RH3, plus lourd dans le grave que dans l’aigu, reste globalement un peu trop léger pour un pianiste avancé, mais assez facile à maîtriser. Les trois niveaux facilement réglables de la réponse en dynamique permettent un jeu adapté à chaque pianiste. Chacune des trente sonorités est de bonne qualité en écoute au casque.

En écoute amplifiée, la bonne conception des haut-parleurs avec système Bass Reflex, permet, sans être aussi fine qu’avec le casque, une écoute confortable, suffisante en petit appartement avec des basses assez présentes.

Conclusion

Ce clavier compact bien pensé et assez complet satisfera des apprentis pianistes et des amateurs désirant un clavier discret pour leur domicile ou leur résidence secondaire. Il est plus élégant qu’un clavier portable et d’une assez bonne qualité musicale avec des commandes et réglages aisés. Un bon choix pour un budget raisonnable.

Clavier, mécanique : 88 notes, clavier RH3 (Real Weighed Hammer Action 3). Touches plus lourdes dans le grave que dans l’aigu
Pédales : 3 (forte avec effet demi-pédale, douce ou soft progressive, sostenuto)
Générateur sonore : PCM Stéréo sur 4 niveaux, résonance Sustain
Polyphonie : 120 notes
Sensibilité au toucher : oui (3 niveaux de réponse en dynamique)
Amplification : 2 x 22 watts, Bass Reflex
Sons internes : 30 (dont 5 pianos acoustiques, 7 pianos électriques vintage, orgue, etc.)
Démo : 30 (10 sound et 20 piano)
Mode clavier : Layer, Partner
Effets et fonctions : brillance, Chorus, Reverb (trois niveaux pour chacun)
Afficheur : oui (mini !)
Enregistrement : seulement via sortie ligne et Midi
Métronome : oui (Sound et Volume Control)
Connectique : 2 prises casque (mini-jack), Midi (In, Out), Line Out (mini-jack)
Alimentation : DC 19 V, adaptateur fourni
Spécificités : couvercle couvre- clavier servant de pupitre. Meuble compact
Finitions : noir ou blanc satiné
Dimensions : 135,5 x 35,1 x 77,2 (93,6 cm pupitre couvre-clavier relevé)
Poids : 37 kg
Prix : 1 110 euros

Importé par Algam
Remerciements à Paul Beuscher

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz