Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / REINECKE : CHANSON OP.183
Pédagogie
Débutant

REINECKE : CHANSON OP.183

Par Alexandre Sorel / Jeudi 14 novembre 2013 / Pianiste Magazine N°83 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2013
Diminuer la taille des caractères de l'article : REINECKE : CHANSON OP.183 Augmenter la taille des caractères de l'article : REINECKE : CHANSON OP.183 Imprimer l'article : REINECKE : CHANSON OP.183
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : REINECKE : CHANSON OP.183
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : REINECKE : CHANSON OP.183
Voter (0)
Voici encore un morceau très simple, dans la même tonalité de fa majeur. Cette pièce pourrait avoir été écrite par Robert Schumann et figurer dans son Album pour la jeunesse.

MES. 1-2


Mes. 1-2. Faites entendre deux voix dans ce morceau, les notes du chant qui se rencontrent harmonieusement avec la basse. Elles semblent vraiment dépeindre le dialogue entre un homme et une femme qui cheminent côte à côte, main dans la main. Ces voix marchent ensemble par mouvement parallèle, tout d’abord à un intervalle de sixte : si bémol-sol, do-la, la-fa… Puis, à la « dixième » : sol-si bémol, si bémol-ré. Les intervalles qu’elles forment ne sont ni durs ni âpres, comme des septièmes ou des secondes qui « frotteraient » notre oreille, mais elles sont au contraire douces à entendre.

Ce sont des consonances car les deux époux s’entendent à merveille. La musique de Schumann raconte souvent une telle histoire d’amour. D’une manière générale, racontez toujours une histoire en jouant. Imaginez quelque chose. Faites défiler votre « film » personnel ! Ici, sans vous en apercevoir, vous venez d’écouter votre musique en contrepoint !

MES. 8-12


Mes. 8-12. Tout l’art d’un grand compositeur n’est pas seulement d’avoir une bonne idée, mais de savoir développer son thème. Debussy se lamentait, à propos d’un compositeur qu’il n’aimait pas, en disant : « Ciel, il développe ! » Ici, Reinecke reprend le même petit motif en do majeur. Comparez les degrés, ceux du thème en do avec ceux du thème en fa. Dites-vous « première note de la gamme, troisième note, etc. ».

S’exercer à transposer est une merveilleuse gymnastique pour un musicien car cela développe l’oreille musicale.
 
Puis, Reinecke maintient notre intérêt en montant d’un ton, en allant en ré mineur, tonalité un peu plus dramatique. Écoutez bien le pouvoir du do#, la note sensible, ce degré que nous avons appris à reconnaître dans Petites Fleurs. Le do# est fortement attiré vers la tonique de ré mineur (auquel il aboutit après un petit détour par mi).
Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz