Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie
Moyen

G. BÖHM : ALLEMANDE

Par Alexandre Sorel / Jeudi 14 novembre 2013 / Pianiste Magazine N°83 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2013
Diminuer la taille des caractères de l'article : G. BÖHM : ALLEMANDE Augmenter la taille des caractères de l'article : G. BÖHM : ALLEMANDE Imprimer l'article : G. BÖHM : ALLEMANDE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : G. BÖHM : ALLEMANDE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : G. BÖHM : ALLEMANDE
Voter (0)
Georg Böhm était l’aîné de Johann Sebastian Bach et l’organiste de Lünenburg, cette ville où Bach alla étudier au lycée dans sa jeunesse. Bach apprécia la musique de Böhm. Carl Philipp Emanuel Bach, dans son Essai sur la vraie manière de toucher le clavecin1 nous explique d’ailleurs qu’il est « indispensable d’exercer son oreille en écoutant beaucoup de bonne musique ». Suivons ce conseil du fils et l’exemple de son père !

MES. 1-3






Mes. 1-3. Ce morceau est très décidé rythmiquement. Commencez fièrement, en jouant très ensemble les notes de l’accord de la. Le mordant, que Carl Philipp Emanuel Bach nomme « tremblement » dans son traité d’ornementation se commence par la note supérieure 2. Cela nous fait donc jouer un la et un si à la basse, ensemble. Habituez votre oreille à cette dissonance. Nous verrons dans la Sonate de Scarlatti que, pour bien jouer les ornements, il faut aussi écouter les dissonances qu’ils provoquent.

Par ailleurs, faites entendre toutes les rencontres de notes et donc, projetez bien le son des notes longues. Ce morceau, ne l’oublions pas, devait être joué par Böhm, à l’orgue de Lünenburg. Or, à l’orgue, les sons perdurent tant que le doigt est dans la touche. Ce n’est pas le cas au piano, dont les sons meurent d’eux-mêmes, à peine émis. Attaquez avec suffisamment de poids toutes les notes prolongées et munies d’une liaison (fa, mi, ré, etc.) afin qu’elles résonnent longtemps. « Lancez » chacune de ces notes vers l’avenir.

Puis, en arrivant sur le temps, atténuez bien les notes qui arrivent sous la note prolongée, afin qu’elles ne « mangent pas » cette dernière ! Écoutez tous les beaux retards harmoniques que la note prolongée forme avec les notes qui apparaissent en dessous et qui sont jouées réellement. Goûtez à l’oreille chaque dissonance et sentez dans votre main les empreintes que cela suscite. Étudiez l’ensemble du morceau en insistant sur ces retards, les notes tenues, cela vous fera faire de grands progrès.

1. Carl Philipp Emanuel Bach, Essai sur la vraie manière de toucher le clavecin, tr. de Denis Collins, éditions Zurfluh, 2009, p 82.
2. Ibid, p. 104, "Des agréments - Des tremblements".

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz