Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA

SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA

Par Stéphane Friédérich / Mardi 21 janvier 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA Augmenter la taille des caractères de l'article : SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA Imprimer l'article : SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SCHUMANN, RAVEL, BARTOK/BÉATRICE RANA
Voter (0)
Schumann : Études symphoniques op. 13 ; Ravel : Gaspard de la Nuit ; Bartók : En plein air Sz. 81. Béatrice Rana (piano).



Harmonia Mundi USA propose les récitals de trois médaillés du dernier Concours Van Cliburn, qui se déroula en mai et juin derniers. Entre les trois finalistes, nous avons préféré – contrairement au jury - le programme de l’Italienne Béatrice Rana (médaille d’argent) à celui du vainqueur, médaille d’or, Vadym Kholodenko et du Prix « Cristal » de Sean Chen. Si le Russe démontre des moyens extraordinaires dans Petrouchka de Stravinski et les Études d’exécution transcendantes de Liszt, ce programme avant tout technique n’apporte rien face à la concurrence (Yuja Wang, Weissenberg, Gilels, Kissin, Matsuev pour Petrouchka, Cziffra, Ovchinnikov, Arrau, Goerne pour les Études). Le programme Brahms, Beethoven (Sonate Hammerklavier) et Études de Bartók de Chen est abouti, mais sans plus.

Ce qu’apporte l’Italienne – âgée seulement de 20 ans –, c’est un supplément d’âme, une capacité stupéfiante à traduire exactement le style de l’œuvre. Elle possède le « son » des œuvres, large et conquérant dans les Études Symphoniques de Schumann. Le geste est à la fois puissant mais aussi, et c’est l’essentiel, personnalisé. Elle construit pas à pas, sans effet, sans précipitation rythmique. La prise de son chaleureuse et bien définie met en valeur de très beaux legatos, une capacité à penser le discours.

Gaspard de la Nuit, si bien représenté au disque, est plus magnifique encore. C’est exactement le Ravel que nous aimons, aérien et précis, cinglant et caressant. Nulle emphase, nulle intellectualisation du discours. Le texte, uniquement celui d’Aloysius Bertrand. Beatrice Rana réussit l’une des plus belles versions à la fois pleine de magie et sensuelle dans laquelle le discours est sans cesse relancé.

Le Gibet possède un grain superbe dans les graves, une texture rauque qui porte l’immobilité du chant. Fantasmagorique, flamboyant et parfaitement juste, Scarbo ondule, percute. En plein Air « battu », scandé, totalement dans l’esprit d’une musique nocturne symphonique avec des effets de timbres remarquablement réussis est tout aussi prenant. Hormis Kovacevich, Béroff et surtout Kocsis, nul interprète n’égale cette vision d’une noirceur et d’une intelligence rares.

Harmonia Mundi HMU907606. 2013. 1 h 02’


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz