Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39)
Pédagogie
Débutant

TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39)

Par Alexandre Sorel / Samedi 25 janvier 2014 / Pianiste Magazine N°84 - JANVIER-FÉVRIER 2014
Diminuer la taille des caractères de l'article : TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39) Augmenter la taille des caractères de l'article : TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39) Imprimer l'article : TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39)
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39)
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : TCHAÏKOVSKI : LA NOUVELLE POUPÉE (ALBUM POUR ENFANTS OP.39)
Voter (0)
Le recueil des Pièces pour enfants de Tchaïkovski se compose de pures merveilles musicales. La Nouvelle Poupée est la neuvième pièce de ce cahier, et il serait poétique mais en même temps un peu triste de penser qu’elle remplace La Poupée malade, la pièce n° 6 du recueil. Qu’est-il advenu à la Poupée malade ?

MES. 1-9


Mes. 1-9. La Nouvelle Poupée n’oublie pas sa petite compagne : elle pleure la perte de son amie. Comment pleure-t-elle ? Au moyen de cette main gauche haletante, qui est détachée et comporte un silence sur la troisième croche. Un excellent exercice d’indépendance des mains s’offre à nous en cette occasion.

1. Jouez très legato votre chant de main droite. Tenez la touche abaissée jusqu’à la suivante afin que l’étouffoir étant relevé, il libère la corde et permette à chaque son de durer jusqu’au suivant.

2. Simultanément, détachez la main gauche. Remarquez que chaque accord est muni de points de « détaché ». Chaque mesure se termine aussi par un silence. Ôtez donc votre main gauche et relevez-la. Ne « collez » rien. Sentez bien la différence entre les deux mains. À la droite, legato, à la gauche, jeu détaché. Évaluez les deux sensations et écoutez-vous. N’oubliez jamais : vous devez toujours jouer parfaitement la main gauche !




Mes. 17-21
. Tchaïkovski a écrit son morceau en si bémol. Il module d’abord en do mineur grâce à de nouvelles altérations (la bémol, puis si bécarre). Nous changeons de couleur. Sentez à quel point ces nouvelles notes rendent la musique plus nostalgique. Puis le compositeur hisse la chanson encore un ton plus haut, en ré mineur : La Nouvelle Poupée semble de plus en plus triste…

Phrasez par deux comme cela est indiqué par Tchaïkovski. Prenez en descendant de la main la première note, mais laissez-vous remonter sur la deuxième note, en l’allégeant, même si celle-ci intervient sur le premier temps, celui que l’on nomme habituellement « le temps fort ». Mais, le phrasé est plus important !
Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz