Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR
Pédagogie
Débutant

GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR

Par Alexandre Sorel / Mardi 4 mars 2014 / Pianiste Magazine N°85 - MARS-AVRIL 2014
Diminuer la taille des caractères de l'article : GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR Augmenter la taille des caractères de l'article : GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR Imprimer l'article : GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : GRAUPNER : BOURRÉE EN RÉ MINEUR
Voter (0)

Ce petit morceau de Graupner, compositeur allemand né deux ans avant Bach, n'est pas difficile. Il est agréable à entendre et sonne bien. De plus, il nous permet de découvrir de bons principes, ceux qui nous apprennent à chanter avec le piano comme si nous usions de notre voix. Voilà qui est très important.


MES. 1-4


D'abord, apprenez cette mélodie par quatre mesures, main droite seule. Chantez-la. Trouvez-la belle ! Elle est un peu triste : c'est qu'elle est en mineur. Maintenant que vous l'avez un peu « dans l'oreille », jouez en respectant les petits signes de phrasé : un la, qui est tout seul, séparé, puis fa-mi avec une liaison. Mettez un peu de poids dans le fa et allégez le mi. Ayez votre poignet souple.


Sur la deuxième note, gardez votre doigt dans la touche et allégez le poids de la main. Si votre poignet est bien « débloqué », il va remonter tout seul ! Puis, une autre phrase débute : mi, ré-do#, ré. Coupez avant celle-ci. On dit « respirer », comme un flûtiste qui prend son souffle et un peu d'air avant sa phrase. Exercez ainsi la main droite, avec tous ses détails, pour tout le morceau. Puis étudiez la main gauche. Certes, elle a peu de notes mais elle doit aussi « faire de la musique ».


Apprenez à la nuancer, afin qu'elle soit belle et chante au piano. Les notes partent du grave et se hissent jusqu'au la (mes. 3). Commencez assez doux et mettez progressivement un peu plus de poids en allant vers ce la. Pour autant, ne vous laissez pas tomber vers le bas car ce la exprime une sorte de questionnement. Sentez-le bien. La main gauche ne doit se reposer que sur le de la quatrième mesure, quand elle arrive à destination. Alors seulement, relaxez-vous et expirez à fond.


Tentez maintenant de mettre les mains ensemble. Exercez votre oreille à écouter tous les intervalles entre les deux mains, non seulement ceux qui sont produits par des notes attaquées en même temps, mais aussi les intervalles entre une note prolongée et une autre jouée en dessous. Il y en a beaucoup ! Votre oreille, vos mains et votre pensée doivent apprendre simultanément le morceau. Il n'y a pas que les doigts !

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz