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Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / W. F. BACH : ALLEGRO DE LA PETITE SUITE EN SIB MAJ
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W. F. BACH : ALLEGRO DE LA PETITE SUITE EN SIB MAJ

Par Alexandre Sorel / Mardi 4 mars 2014 / Pianiste Magazine N°85 - MARS-AVRIL 2014
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Wilhem Friedmann Bach, le premier fils de Johann Sebastian Bach, ne fut pas celui qui, de tous les enfants de Bach, réussit le mieux dans le métier de musicien.


MES. 1-4


Ce morceau est très chantant. Apprenez à dessiner la courbe musicale comme si vous chantiez, en utilisant le poids dans les touches. Quels sont les intervalles ? Il y a ici d'abord ré-sol (une quarte), puis ré-sib (une sixte), qui est un intervalle plus lointain. Allez chercher chacune de ces notes aiguës au moyen d'une petite rotation de votre avant-bras. Cette rotation s'opère d'abord vers la gauche : elle vous permet de prendre de la hauteur sous vos 3e et 5e doigts. Puis, toujours par ce même mouvement de rotation, versez votre poids vers l'aigu. Ne vous pressez pas avant de jouer la note importante, le si bémol. Faites comme un chanteur pour une note difficile : prenez le temps de l'atteindre.


MES. 19-23


Ici la main gauche devient plus « bavarde ». Notre main gauche est, le plus souvent, moins habile que la main droite. Voilà une raison de plus pour beaucoup l'exercer. Il faut inlassablement s'assurer que nous sommes capables de chanter, phraser, rythmer et nuancer nos parties de main gauche. Notre faculté à bien jouer le morceau en dépend, car l'oreille entend moins bien les graves. « Tombez » avec du poids dans la première note du phrasé, si bémol. Placez-vous juste au-dessus d'elle puis pesez. Contrôlez aussi le son du 2e temps, même s'il doit être moins fort (ré, avec le pouce).


Nous avons souvent tendance à laisser nos doigts déraper sur les temps faibles (ici le 2e temps), comme sur une pente savonneuse. Mais il faut toujours contrôler le temps dans notre morceau, ne jamais le laisser échapper dans les doigts.


Une fois la main gauche maîtrisée, étudiez pour sentir dans vos bras l'indépendance des phrasés.

Mesure 19, la main gauche doit demeurer liée (pour les doubles croches) tandis qu'à la main droite, entre le 1er et le 2e temps (le et le si bémol), il faut couper. Ce n'est pas le cas à la main gauche ! On ne « coupe » donc pas aux deux mains au même moment. Pour vous exercer, jouez ce passage ultra lentement, et exagérez votre geste en levant tout votre bras droit et le plus haut possible. Levez même votre coude jusqu'à la hauteur de votre visage.

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Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
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