Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS)
Pédagogie
Supérieur

GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS)

Par Alexandre Sorel / Mardi 11 mars 2014 / Pianiste Magazine N°85 - MARS-AVRIL 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS) Augmenter la taille des caractères de l'article : GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS) Imprimer l'article : GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS)
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS)
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : GRANADOS : DANSE DE LA ROSE (ESCENAS POÉTICAS)
Voter (0)

Enrique Granados est un compositeur profond et sensible, dont la musique est d'essence romantique. La Danse de la rose est la troisième pièce de ses Escenas poéticas, composées en 1912. Un an auparavant, on avait donné à Monte-Carlo un ballet de Fokine sur une musique de Berlioz : Le Spectre de la rose. Berlioz avait aussi composé la mélodie en 1838 pour son recueil Les Nuits d'été. On y raconte le rêve d'une jeune fille qui rentre de son premier bal et y portait une rose1. La rose lui dit : « Soulève ta paupière close/Qu'effleure un songe virginal/Je suis le spectre d'une rose/Que tu portais hier au bal (...) »


La première chose à faire est de vous imprégner de son caractère mystérieux et éminemment poétique. Il existe un moyen très simple : écoutez-la jouer par les grands maîtres (Alicia de la Larrocha, par exemple). Ressentez la douleur contenue dans cette pièce, son parfum de sublime.


MES. 1-4

Dès la mesure 2, la poésie provient d'une ambiguïté tonale : la superposition des accords de la main gauche (sib-ré-fa, une tonique de degré stable) et de la main droite (fa-la-do-mi bémol, la dominante). Ce dernier accord est instable et interroge à la manière d'une prière. Cette double fonction crée une tension intérieure, de douloureux frottements et dissonances (douloureux pour l'oreille et donc aussi douloureux pour l'âme !) et c'est cela qui crée la beauté. Éprouvez cette ambiguïté. Osez souligner les dissonances !


Par ailleurs, (comme nous le verrons plus loin dans La Leggierezza de Liszt), apprenez à atténuer le son qui suit immédiatement la note longue. Ici, le la croche (mesure 1) succède au si bémol, noire pointée. Jouez ce la le plus doucement possible, en relaxant complètement votre doigt. Bannissez toute tension. En effet, le son du si bémol, aussitôt émis, commence à diminuer. Si nous jouons normalement la note qui suit, notre oreille sera surprise et risque de percevoir un choc désagréable. Reprendre dans la continuité sonore permet de faire chanter la phrase.


Enfin, sentez que cette phrase de 4 mesures se termine toujours par un poignant questionnement à la main droite, car elle demeure en suspens sur la note sensible, la. Remontez votre main. En même temps, la tonique est à la basse. Posez-la. C'est le ciel et la terre. La douloureuse beauté provient de ce déchirement.


MES. 9-13


Par contraste, ce passage va éclater en pleine lumière mesure 11, en bémol majeur. Remarquez et ressentez qu'auparavant, Granados a encore insisté dans la douleur, en transformant le ton principal de si bémol en ton mineur grâce à sa tierce mineure bémol (mesure 9 sous l'indication « Meno »). Nous jubilons d'autant plus maintenant grâce à cette tonalité en majeur. Bien jouer, cela consiste aussi à déceler les notes importantes, celles qui ont un fort pouvoir affectif, puis à les faire entendre à votre auditoire.


MES. 17-18



Ici, le thème du début réapparaît. Faites ressortir les notes que Granados a rajoutées, celles qui étoffent l'écriture : le gruppetto, la basse présentée différemment. Dans « Matière et Mémoire », le philosophe Henri Bergson explique que retenir, c'est « classer les éléments », les « grouper », et « comparer ». Rien n'est plus utile que cette idée pour apprendre un morceau de musique. C'est grâce à cette compréhension de ce qui est déjà dans la partition, qu'une bonne interprétation fait entendre la façon dont une composition se développe.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz