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BECHSTEIN 190

Par par Bernard Désormières / Mercredi 10 septembre 2014
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Fondée en 1853, la firme C. Bechstein est implantée dans l'ex-RDA, à Seifhennersdorf. Elle produit des pianos de prestige sous la marque C. Bechstein, mais aussi des pianos plus économiques et accessibles dénommés « Bechstein Academy ». Cette gamme de pianos a été conçue pour se rapprocher à moindre coût de certains standards de la gamme de prestige de la marque mère. Les matériaux et composants sont d'une qualité légèrement inférieure mais respectent un cahier des charges strictement défini.


Depuis 2013, pour des raisons commerciales et de marketing, les pianos Bechstein Academy sont devenus Bechstein (sans le « C. »), instruments en tous points identiques, à l'exception du logo apposé sur le cadre métallique et la décalcomanie sur la table d'harmonie. Outre les trois dimensions de pianos droits, cinq modèles de pianos à queue Bechstein sont au catalogue (160, 175, 190, 208 et 228 cm).

Le quart-de-queue Bechstein Academy A 175 avait reçu un Maestro (Pianiste n° 71). Voici son « grand frère », le grand quart-de-queue Bechstein 190.


Descriptif


Le meuble très classique reste élégant malgré l'absence de chanfrein autour du couvercle. Les parties latérales du pupitre coulissant ont une forme arrondie d'un bel aspect. De larges roulettes sont fixées sous les trois pieds. Le nom prestigieux Bechstein, surmonté d'une couronne, apparaît en doré au centre du cylindre. De nombreux feutres sont de couleur verte, spécifique à Bechstein. Le pupitre, à trois positions, ne comporte pas de position très inclinée et la solide béquille permet deux positions d'ouverture du couvercle. Le montage en cordes est moderne, avec agrafes, échelles Duplex, chevillage tourillonné. La table d'harmonie est en épicéa massif.


La mécanique et le clavier sont estampillés Bechstein Parts et aucun nom de fournisseur n'apparaît sur les têtes de marteaux. La traçabilité des composants du piano est rendue difficile, Bechstein se réservant le choix de ses fournisseurs et le contrôle complet de la qualité de ses approvisionnements (dans le monde entier).


Les blocs de clavier permettent un parfait réglage du positionnement de la mécanique. On apprécie l'importante longueur des touches permettant un enfoncement conséquent près du cylindre. La finition apparente est de belle qualité.



© Bernard Désormières


Toucher et rendu sonore


La bonne conception du piano permet un toucher agréable et d'une grande précision, favorisé par une ergonomie optimale.

La sonorité est globalement brillante, dans tous les registres, et le pianiste peut obtenir une puissance très importante, – peut-être trop facilement –, grâce à la grande réactivité de la mécanique et à la conception de la structure harmonique. Ce niveau sonore élevé ne se montrera jamais réellement agressif. En contrepartie, il sera difficile d'être très à l'aise dans des répertoires intimistes pour lesquels les modèles C. Bechstein, près de deux fois plus chers, certes, demeurent irremplaçables. Rien à redire sur les pédales, qui assurent parfaitement leur fonction.


Conclusion


Ce piano, très bien pensé et conçu, offre, pour un prix encore assez raisonnable, un instrument de qualité, puissant, au toucher précis et potentiellement fiable et durable. Il conviendra parfaitement aux étudiants avancés, aux conservatoires, aux professionnels ainsi qu'aux amateurs désirant un piano d'une marque prestigieuse. Il sera apprécié dans de petites salles de concert, mais conviendra peu à certaines formes de musique de chambre plutôt intimistes.



Clavier, confort de jeu : excellent, bonne ergonomie. Contrôle aisé. Répétition facile

Réponse en pp : correcte

Puissance : importante

Amplitude dynamique : très forte Montée en puissance presque trop réactive

Couleur sonore : brillante, manquant un peu de rondeur, peu intimiste

Aigus : clairs et limpides

Médiums : brillants, timbrés, mais manquant un peu de rondeur et de personnalité

Graves : puissants et profonds

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto)

Dimensions :

190 cm (P) x 153 cm (L)

Poids : 353 kg

Spécificités : permet de s'approcher de l'univers « C. Bechstein »

Ébénisterie : noir ou blanc, noyer ou acajou brillant ou satiné. Bois précieux brillant ou satiné

Pronostic de durabilité : bon

Usage : étudiants avancés, conservatoires, professionnels, petites salles de concert. Pour répertoires « musclés »

Origine : Allemagne

Prix : 38 190 euros (noir brillant). Sourdine optionnelle « Vario » : 5 690 euros

Importé par Saico Euroclaviers

Remerciements au Centre Chopin

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