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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / AUGUST FÖRSTER 190

AUGUST FÖRSTER 190

Par Bernard Désormières / Mardi 4 mars 2014
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La firme allemande August Förster a été fondée en 1859. Implantée à Löbau, à l'est de Dresde, dans l'ancienne RDA, cette petite usine traditionnelle employant cinquante personnes, produit artisanalement environ 250 pianos par an, 100 % allemands. La marque porte le récent label BVK certifiant cette origine. Outre les trois dimensions de pianos droits (116, 125 et 134 cm), Förster produit quatre dimensions de pianos à queue (170, 190, 215 et 275 cm), dans des finitions et placages de bois très variés. Découvrons le grand quart-de-queue, August Förster 190.


Descriptif


Ce grand modèle a une forme classique et élégante grâce au chanfrein arrondi tout autour du couvercle et à un joli liseré en creux à la jonction des tailloirs des pieds avant et des oreilles. Les trois pieds de section carrée sont effilés vers le bas. Ils sont munis de roulettes en laiton. L'épaisseur importante des oreilles offre une impression de robustesse. La mention rassurante « Made in Germany » apparaît à gauche, à l'intérieur du cylindre, qui est doté d'un ralentisseur et pouvant être fermé par une serrure. Le large pupitre ne comporte hélas pas de position très inclinée mais la solide béquille permet deux angles d'inclinaison du couvercle. Le très beau cadre métallique, parfaitement poli, reçoit le logo de la marque, placé dans une de ses ouïes.


On remarque le montage en cordes (allemandes, en acier de Röslau) individuelles à bouclettes et non « à cheval », un luxe aujourd'hui. On apprécie les agrafes dans le grave et le médium, les cordes ne comportant aucune mauvaise angulation. On note l'absence d'échelle Duplex. Le sommier est en mulitplex de 19 couches de hêtre « Delignit », les chevilles allemandes, tourillonnées sont de marque Diamant. Le démontage de l'instrument fait apparaître la haute qualité de la fabrication, la « petite porte » en bois et les blocs de clavier étant particulièrement bien construits. La mécanique signée Renner comporte des marteaux agrafés.


© Bernard Désormières


Le clavier est en épicéa et les touches noires, en véritable ébène. L'enfoncement des touches près du cylindre est plus important dans les graves que dans l'aigu, la mécanique étant positionnée de façon légèrement oblique par rapport au clavier. Les grosses poutres du barrage sont en hêtre laminé ou en épicéa avec des flancs de hêtre. Quant à la table d'harmonie, elle est bien sûr en épicéa massif des hautes montagnes, dont l'hygrométrie a été rigoureusement et progressivement contrôlée, les chevalets étant en érable. Ce piano emploie presque uniquement du bois massif et quasiment aucun aggloméré de type médium !


Toucher et rendu sonore


Cet instrument est séduisant et confortable et ne nécessite aucune adaptation spécifique. La couleur sonore est riche et la puissance est au rendez-vous. La hauteur du clavier (72,5 cm) est idéale et le pupitre coulissant, bien dimensionné. L'excellente mécanique, plutôt ferme, permet au pianiste de réaliser toutes ses intentions musicales et un excellent contrôle des nuances. Le son, à tendance rond et plein, sans agressivité, est assez typé et coloré « à l'allemande ». Il se démarque des timbres plus neutres de nombre de pianos du marché. Les pédales ne provoquent aucun bruit parasite.


Conclusion


Ce piano 100 % allemand, bien fini, est représentatif de la belle qualité de la facture traditionnelle germanique. La qualité des matériaux et des sous-ensembles nobles dont il est constitué lui laisse espérer une belle durabilité et une excellente fiabilité. Sa sonorité, non standardisée, plutôt chaude et non agressive, ainsi que sa puissance conséquente, lui ouvrent les portes des petites salles et salons de concert. Ce piano conviendra parfaitement à tout pianiste, de l'amateur éclairé à l'étudiant avancé jusqu'au professionnel exigeant. Il trouvera naturellement sa place dans les conservatoires de musique. Clavier, confort de jeu : excellente ergonomie, bonne fermeté, bon enfoncement



Réponse en pp : très bonne

Puissance : conséquente, sans saturation. Piano bien équilibré entre les registres

Amplitude dynamique : très bonne, contrastes de nuances faciles à maîtriser

Couleur sonore : plutôt chaude, harmonieuse, non métallique

Aigus : clairs

Médiums : ronds, riches et chantants

Graves : profonds, bien définis

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto), bien placées, silencieuses

Dimensions :

190 cm (P) x 154 cm (L) x 104 cm (H)

Poids : 375 kg

Spécificités : cordes acier individuelles à bouclettes, serrure, ralentisseur de cylindre

Ébénisterie : noir, acajou, noyer, cerisier satiné-noir, blanc, acajou brillant

Pronostic de durabilité : excellent

Usage : amateur à professionnel, conservatoires, petites salles de concert

Origine : Allemagne

Prix : 39 450 euros (en noir brillant)

Importé par Les Maîtres du Piano

Remerciements : Les Maîtres du Piano


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