Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos numériques / Des instruments pour claviéristes exigeants

Des instruments pour claviéristes exigeants

Par par Bernard Désormières / Mardi 4 mars 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : Des instruments pour claviéristes exigeants Augmenter la taille des caractères de l'article : Des instruments pour claviéristes exigeants Imprimer l'article : Des instruments pour claviéristes exigeants
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : Des instruments pour claviéristes exigeants
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : Des instruments pour claviéristes exigeants
Voter (0)

Yamaha propose depuis fin 2013 deux nouveaux claviers de scène non amplifiés. Le CP 4 Stage et le CP 40 Stage remplacent respectivement les CP 5 Stage et CP 50 Stage. La source sonore de ces claviers allie les technologies de modélisation (SCM) et d'échantillonnage (AWM 2). Avec ces deux modèles, Yamaha a cherché à rendre beaucoup plus simple et plus intuitive leur utilisation. De plus, leur poids a été sensiblement diminué. Intéressons-nous au CP 4 Stage.


Descriptif


D'un encombrement réduit, ce clavier à placer sur un support adéquat, non fourni, est muni d'un trop petit pupitre amovible (60 x 20 cm), et un peu trop éloigné. Il comporte un panneau de commande assez impressionnant : à droite de l'afficheur central, un égaliseur à 5 curseurs, un bloc de 16 touches pour le choix des voix, très lisible, un bouton rotatif de sélection de données…


À gauche de l'afficheur, deux molettes de variation de ton et de modulation, un bouton rotatif de réglage du volume, 3 touches (Split, Layer, Main…) avec leurs 3 curseurs, puis d'autres boutons pour sélectionner et régler les différents effets. La connectique située en face arrière est très complète et professionnelle : sorties symétriques en XLR (en plus des Jacks !), entrée audio, 2 prises USB, Midi, 4 entrées pédales et une seule sortie casque. L'alimentation est directe sur secteur. Le clavier est en bois, recouvert d'ivoire de synthèse.


Le point fort de ce clavier demeure la qualité et la diversité des sons des pianos acoustiques et des claviers vintage mythiques : trois pianos acoustiques (CFX, CF IIIS et S6) sont sélectionnables et chacun, dans 15 versions différentes ! Le fameux CP 80, le Rhodes Fender, le Wurlitzer et le DX7 ont également bonne place parmi les 433 timbres disponibles. De multiples effets sont proposés ainsi que les fonctions usuelles de transposition et le métronome. Le clavier peut se séparer en trois parties et permet d'innombrables superpositions de sonorités, chaque élément étant réglable.


Toucher et rendu sonore


Le toucher est agréable, assez léger, ne dépaysant pas trop un pianiste habitué aux pianos acoustiques. Ce clavier n'étant pas amplifié, le rendu sonore ne peut s'apprécier qu'au casque, ou sur un système de sonorisation relié au clavier. Yamaha conseille l'emploi de certaines enceintes asservies de sa marque pour une écoute en appartement. Certaines sonorités de piano et de claviers, directement accessibles, sont assez réalistes. Le réglage de la réponse en dynamique semble toutefois un peu limité pour un contraste de nuances parfaitement contrôlable.


La capacité sans limite de réglages d'effets, de mélange de sons, permet aux claviéristes curieux et exigeants de découvrir des mondes sonores nouveaux, mais au prix d'une parfaite maîtrise de l'utilisation de chaque paramètre de réglage de l'instrument. Tout cela demandant toutefois un certain apprentissage.


Conclusion


Ce nouveau clavier de scène, apparemment fait pour durer, très complet est doté d'une connectique très complète et professionnelle. Il offre d'immenses possibilités de sonorités, non seulement de timbres de pianos acoustiques, mais aussi des superbes claviers électriques mythiques vintage. Il séduira les pianistes-claviéristes professionnels de scène et intéressera des pianistes de tous styles qui recherchent un instrument portable, très performant et novateur avec des sonorités assez réalistes de pianos acoustiques. 



Clavier-mécanique : 88 notes, bois et ivoire de synthèse NW-GH (Natural Wooden Graded Hammer)

Pédales : Sustain FC3 fournie, permettant les effets de demi-pédale. 3 autres entrées pédales comme le contrôleur au pied FC7 optionnel

Générateur sonore : système SCM (Spectral Components Modeling), hérité du CP1, plus AWM2

Polyphonie : 128 notes

Sensibilité au toucher : oui

Amplification : clavier non amplifié (écoute au casque possible)

Sons internes : 3 pianos acoustiques CFX, CFIII S et CF6 (chacun en 15 versions), claviers, pianos électriques mythiques RD (Rhodes Fender), WR (Wurlitzer), CP 80 ou DX7. Total de 433 sons, 128 « performances » (groupe de voix)

Mode clavier : 3 zones possiblespour Split et Layer, réglage par 3 curseurs de « parties »

Effets et fonctions : égaliseur intégré 5 bandes, 62 types d'effets, 11 réverbs, 9 chorus, compresseurs…

Afficheur : 40 caractères x 2 lignes, LCD, rétroéclairé, contraste réglable

Enregistrement : WAV sur clé USB

Métronome : oui

Connectique : 1 prise casque. Aux In audio, sorties XLR (symétriques) et Jack 6,35, USB To Host /To Device, Midi (In/Out), 4 entrées pédales dont sustain FC3 fournie

Alimentation : directe secteur, sans adaptateur. Consommation : 18 W

Spécificités : molettes Pitch Bend et de modulation

Finitions : noir

Dimensions : 133,2 cm (L) x 35,2 cm (P) x 16,1 cm (H). Clavier à placer sur un piétement

Poids : 17,5 kg

Prix : 2 390,80 euros

Enceintes conseillées. Pour petit appartement : enceintes HS5. En home studio de petite taille : enceintes HS7. Petite salle de spectacle (env. 80 places) : Stagepas 400i ou 600i

Importé par Yamaha France

Remerciements à Yamaha France

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz