Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Partitions / HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature

En bref

HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature

Par Pianiste / Jeudi 24 novembre 2011
Agrandir l'image :
© DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature Augmenter la taille des caractères de l'article : HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature Imprimer l'article : HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : HENLE ou le rigoletto de Liszt grandeur nature
Voter (0)

Huit pages manuscrites de musique grand format (36,5 x 30 cm) plongent le lecteur (et l'aventureux déchiffreur !) dans l'extase. Voici la Paraphrase de concert sur l'opéra Rigoletto de Verdi que Liszt dédia à Hans von Bülow.

Composée en 1859 et éditée l'année suivante, la partition, aujourd'hui dans les archives du musée Goethe et Schiller de Weimar, est un morceau de bravoure d'une étonnante vélocité et dont il est nécessaire de restituer au piano la finesse arachnéenne que le manuscrit révèle ici de manière éclatante. La calligraphie est en effet pointilliste, tendue, sèche, acérée, d'un seul élan. Les traits en triples croches sont comme griffés avec une rapidité de plus en plus marquée. Peu de corrections de détails, mais en revanche, quelques mesures rageusement barrées ici et là, des gommages, des erreurs de "directions" apparemment...




L'écriture est d'une efficacité sidérante (les clés disparaissent rapidement, les barres de mesures s'estompent presque) avec juste ce qu'il faut de nuances - toute la gammes des silences est utilisée - qui paraissent intégrées dans l'instant des notes. Elles se succèdent ainsi à une vitesse folle, l'allemand et l'italien suivant la courbe du phrasé, le découpage des ossias. Détail instructif : certains accords de mains superposés sont doigtés avec grande précision. Liszt ne perd jamais l'occasion d'une pédagogie qu'il s'applique à lui-même.

Un document magnifiquement imprimé et relié, enrichi de précieux commentaires en allemand et en anglais, proposé au prix de 59 euros.


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz