Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10
Pédagogie
Moyen

TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10

Par Alexandre Sorel / Mercredi 30 avril 2014 / Pianiste Magazine N°86 - MAI-JUIN 2014
Diminuer la taille des caractères de l'article : TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10 Augmenter la taille des caractères de l'article : TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10 Imprimer l'article : TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : TCHAÏKOVSKI : OCTOBRE - CHANT D'AUTOMNE OP.37 BIS N°10
Voter (0)

L'automne est une saison désolée. Imprégnez-vous d'abord du caractère de cette pièce. Tchaïkovski indique : andante doloroso. Examinons comment le compositeur crée l'atmosphère voulue grâce à l'écriture même du morceau. C'est notre premier travail de pianiste. Analyser, comprendre et ressentir le sens et le matériau musical.


MESURES 1-4


MES. 1-4

Commencez par apprendre les accords à la main gauche. Mesure 1 : l'harmonie de mineur, (tonique) dure deux temps. Puis, l'harmonie de dominante (la-do#-mi-sol), deux temps. Chantez et écoutez à part ces harmonies, tout en prenant l'empreinte des accords. Relevez bien les doigts qui ne jouent pas et formez votre voûte de main au-dessus de chaque intervalle. Gardez les doigts dans les touches abaissées et, en même temps, relevez le métacarpe au niveau de la rangée des petits os. Vous faites alors travailler vos différentes mémoires (auditive, savante et physique).


Ensuite, remarquez que la mélodie du soprano est décalée par rapport aux changements d'harmonies, fa-mi (–i)- ré-sol#-la-ré. Cela crée ce que l'on appelle des retards harmoniques, comme sur le fa au troisième temps qui « traîne » et appartient à l'harmonie précédente. La « vraie note », celle qui fait partie de la nouvelle harmonie la-do#-mi-sol, à savoir le mi, n'arrive que sur le dernier temps. D'où une belle dissonance sur le 3e temps. Écoutez-là. Sentez ce frottement douloureux, ce décalage de la mélodie qui crée un sentiment haletant et suggère une sorte de sanglot. 


Pour mémoriser physiquement, sentez-là aussi dans votre « voûte de main », en formant l'empreinte, le creux de la main au dessus de ces rencontres. Appuyez chacune de ces syncopes. Lancez leur son suffisamment « loin devant vous », en imaginant à l'avance sa trajectoire et sa retombée.


Par ailleurs, comme nous l'avons souvent dit, un son joué au piano commence à diminuer aussitôt a-t-il été émis. Afin d'éviter un choc désagréable, reprenez donc très piano les notes qui succèdent. Pour cela, détendez complètement votre doigt depuis la jointure du métacarpe.


Sentez bien le degré de relaxation ou de tension de vos doigts et écoutez-vous. Dans tout ce morceau, « goûtez » les dissonances comme les ingrédients d'un plat savoureux : consonances et dissonantes sont le « sucré salé » de la musique, dont il faut connaître la recette ! 


MESURES 9-12


MES. 9-12

Ici, c'est le ténor qui chante. Imaginez un instrument comme l'alto ou le violoncelle dans son registre aigu. Faites sonner cette partie avec votre pouce. Comment ? Développez la résistance de votre pouce depuis sa phalange principale. Votre voûte de main ne doit pas s'écrouler sous le deuxième doigt (2e doigt et pouce ne doivent pas se rapprocher). Résister du doigt depuis le métacarpe fait sonner les notes (à condition que l'on y ajoute du poids de la main ou du bras). Une autre chose est tout aussi importante : veillez à atténuer les autres parties et donc à bien les entendre. Pour cela, détendez les doigts, relaxez-les.


Enfin, imaginez la courbe linéaire déployée et horizontale de votre phrase musicale. Chantez-la, pour trouver cette courbe. Dessinez, comme d'un trait de pinceau avec vos doigts, votre poids, les notes les plus fortes et celles qu'il faut atténuer. Demandez-vous quelles sont les notes qui « chauffent » (un peu plus fort) et celles qu'il faut « refroidir ». Vos doigts doivent devenir l'expression même de votre voix. Que de dosages subtils, verticaux et horizontaux pour jouer bien une telle phrase ! Mais il n'y a pas d'autre secret, si l'on veut en révéler toute la beauté musicale.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz