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Dossier

KAWAI GX6

Par Par Bernard Désormières / Mardi 29 avril 2014
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Fondée en 1927, la firme japonaise Kawaï produit plusieurs gammes de pianos à queue. Le fleuron de la marque demeure la gamme Shigeru Kawai, très artisanale, comprenant six modèles SK et le grand-queue SK-EX de 278 cm. Moins artisanal, le grand-queue de concert Kawai est le modèle EX, mesurant également 278 cm.

La nouvelle série GX, apparue en 2013, et remplaçant les modèles RX, comprend six modèles : GX-1 (166 cm), GX-2 (180 cm), GX-3 (188 cm, Maestro dans Pianiste n° 83), GX-5 (200 cm), GX-6 (214 cm) et GX-7 (229 cm). D'autres modèles plus économiques de petits pianos à queue, souvent d'une provenance indonésienne, sont proposés dans les séries RX-C, GE et GM. Voici le tout nouveau demi-queue GX-6, qui a remplacé le RX 6.


Descriptif


Tous les modèles GX ont subi d'importantes améliorations qui concernent l'esthétique (nouvelle découpe des oreilles, nouveau profil du pupitre, logo, décalcomanie sur la table d'harmonie, bordures de couvercles moulurées différemment) et surtout des améliorations de facture. Les touches du clavier ont été légèrement allongées pour un meilleur contrôle du toucher et les capsules de clavier ont été doublées en longueur pour accroître la rigidité des touches en épicéa et transmettre ainsi plus de dynamique.


La mécanique est la récente Millenium III en ABS Carbon, comportant des leviers d'échappement en polyacétate de carbone. Elle comporte 5 supports au lieu de 4, pour une meilleure rigidité, et le rail supportant chacune des 88 mécaniques élémentaires est d'un nouveau profil, plus rigide. Plus de rigidité également pour les éléments de structure (barrage et ceinture selon le système « Core », barre de serrure modifiée), ainsi que pour le sommier, qui a été rallongé. Le plateau de clavier comme la petite porte ont été renforcés par de l'acier. Le montage des cordes est en agrafes et les aigus comportent les échelles duplex doubles.


La laque noire du meuble révèle de beaux reflets, sans ondulation, et les feutres apparents sont désormais de couleur noire, très chic. On apprécie la présence d'un ralentisseur de cylindre, de roulettes doubles, d'une béquille à trois positions et d'un large (90 cm) et confortable pupitre à 5 positions d'inclinaison, dont une très basse. Le revêtement du clavier est en Neotex, matériau très abouti, antistatique et antibactérien, d'une texture délicate. Cela évite les sensations de glisse dues à la transpiration. La fixation de la lyre n'est pas parfaitement adaptée à des démontages fréquents si ce piano est utilisé en location pour des concerts.


Toucher et rendu sonore


La bonne hauteur du clavier (73 cm) et le placement assez éloigné de la lyre offrent une excellente ergonomie. La sensation tactile est très agréable, l'enfoncement vers le cylindre étant assez conséquent pour un demi-queue et identique entre les graves et l'aigu. L'ensemble mécanique-clavier permet toutes les audaces. Le toucher est d'une fermeté optimale, sans sensation de lourdeur. Ce piano est très réactif. La puissance est au rendez-vous et la sonorité d'ensemble, bien ouverte, est plutôt brillante, voire cuivrée. La richesse et la diversité en timbres sont honnêtes, avec un petit manquement dans la rondeur. Le jeu polyphonique reste expressif grâce à un contrôle aisé de la dynamique. Les pédales remplissent bien leur fonction, sans manifestation d'un moindre grincement.


Conclusion


Voila un piano dont le confort de jeu est excellent. Plus qu'un simple instrument de travail, il s'agit d'un instrument d'expression d'une bonne puissance et potentiellement fiable. Sa palette sonore reste plus pauvre que celle d'un instrument de prestige, mais son confort de jeu permet à tout pianiste d'obtenir le maximum. Ce Kawaï est parfaitement adapté aux conservatoires et aux petites salles de concert à budget limité. Un très bon choix dans le monde des pianos demi-queue !



Clavier, confort de jeu : excellent, toutes les audaces sont possibles ! Revêtement des touches convaincant. Répétitions sans problème. Ergonomie exemplaire

Réponse en pp : excellente, sans panne

Puissance : conséquente. Belle projection. Bonne homogénéité selon les registres

Amplitude dynamique : forte, permettant un bon contrôle des nuances, tant dans les contrastes, que dans l'égalité du jeu

Couleur sonore : plutôt brillante et cuivrée, manquant un peu de rondeur

Aigus : clairs, fluides

Médiums : assez chantants, mais manquant un peu de rondeur et de chaleur

Graves : puissants et profonds, cuivrés

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto). Bonne hauteur, bonne fermeté, précises

Dimensions : 214 cm (P) x 154 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 382 kg

Spécificités : mécanique en Millenium III en ABS Carbon, roulettes doubles

Ébénisterie : noir brillant

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : petites salles de concert, conservatoires, pianistes de tous niveaux, tous styles musicaux

Origine : Japon

Prix : 36 990 euros (Option silencieux Anytime 2 sur demande.)

Importé par Hohner France

Remerciements à Hohner France

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