Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BOSTON GP-215 PE

En bref

BOSTON GP-215 PE

Par Par Bernard Désormières / Mercredi 18 juin 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BOSTON GP-215 PE Augmenter la taille des caractères de l'article : BOSTON GP-215 PE Imprimer l'article : BOSTON GP-215 PE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BOSTON GP-215 PE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BOSTON GP-215 PE
Voter (0)

La marque Boston a été créée en 1992 et propose trois dimensions de pianos droits (118, 126 et 132 cm) et cinq modèles de pianos à queue : GP-156 PE, GP-163 PE, GP-178 PE (Maestro dans Pianiste n° 71), GP-193PE (Maestro dans Pianiste n° 85) ainsi que le demi-queue GP-215 PE. Comme les pianos de la marque Essex, plus ordinaires, ils ont été conçus par la firme Steinway & Sons, mais sont fabriqués chez des sous-traitants asiatiques (japonais pour les pianos à queue Boston) et sous le contrôle des techniciens de Steinway, présents sur les chaînes de production. La version « PE » (Performance Edition) est apparue en 2010 et a apporté de très nombreuses améliorations de facture par rapport aux précédents modèles. Voici le demi-queue GP-215 PE.


Descriptif


On peut dire que ce demi-queue est le grand frère, une simple extrapolation du grand quart-de-queue GP-193 PE. L'esthétique originale et les grands choix techniques de facture sont très semblables pour toute cette ligne de pianos à queue Boston, facilement identifiables aux ouïes en losange du cadre métallique et à la découpe des oreilles latérales du meuble.


Côté meuble, on apprécie d'abord son élégance, puis le pupitre à cinq positions dont une, pratique car très inclinée et solide (système Kawai). On note le ralentisseur de cylindre, la serrure, les roulettes doubles ! La béquille ne comporte que deux positions d'inclinaison du couvercle, et le montage de la lyre (jolies tringles métalliques vissées) semble peu adapté à des démontages et remontages fréquents, si ce piano est utilisé en location pour des concerts.


La petite porte, sous le fronton des touches blanches, est rigidifiée et armée de métal pour conserver une bonne rectitude. Il faut noter que ce piano est fourni avec sa banquette assortie, portant le logo de la marque Boston.

Côté facture, on apprécie les têtes de marteaux imprégnées avec sous garnitures et leur âme en acajou, la mécanique, en bois sans aucune matière plastique, ses six supports et sa barre de centre en alliage léger extrudé pour une meilleure rigidité, assurant ainsi un bon maintien des réglages. Le montage des cordes est classique, avec des agrafes (basses et médium) et échelles duplex doubles dans l'aigu favorisant la richesse harmonique. De plus, le chevalet des basses est relié à celui des médiums-aigus pour une meilleure continuité du son et du timbre entre les registres au point de croisement des cordes. Le sommier de chevilles breveté « Octagrip » est censé assurer une bonne tenue d'accord. 


© B. D.


Toucher et rendu sonore


Les techniciens de Steinway ont réussi la qualité de conception de l'ensemble mécanique-clavier, ce qui assure un jeu des plus confortables. La puissance sonore correspond à ce l'on attend d'un demi-queue et les basses sont particulièrement définies et « ronronnent » bien à la manière des Steinway ! Bien équilibré du grave à l'aigu, ce piano est globalement assez chantant et permet une belle expression musicale. En outre, il répond très bien dans les extrêmes pianissimi et les répétitions sont très aisées. Les médiums manquent peut-être un peu de personnalité, parfois de longueur de son par rapport aux instruments de prestige Steinway. Enfin, les aigus brillants sont d'une belle clarté.


Conclusion


La caution de Steinway est rassurante en termes de conception et de durabilité pour ce beau demi-queue qui offre un excellent confort de jeu. Il sera parfaitement adapté à tous les styles de musique, séduira les conservatoires, les pianistes professionnels qui souhaitent un instrument de travail fiable et valorisant. Les particuliers qui rêvent d'un joli demi-queue pour des concerts dans leurs salons – et qui n'ont pas encore les moyens d'acheter le mythique Steinway & Sons B 211 – seront également satisfaits. Des facilités commerciales sont proposées pour les possesseurs de pianos Boston qui voudraient acquérir plus tard un vrai Steinway !



Clavier, confort de jeu : excellent, on sent la « patte » Steinway. Excellente ergonomie

Réponse en pp : excellente

Puissance : bonne pour un demi-queue

Amplitude dynamique : grande

Couleur sonore : chantante, sans surprise, sans véritable personnalité, sauf dans les basses

Aigus : clairs et limpides, brillants

Médiums : chantants, mais manquant un peu de richesse et de couleur

Graves : évoquent le son Steinway. Puissants et bien définis

Pédales : 3, précises et silencieu-ses, bonne hauteur, bonne fermeté

Dimensions : 215 cm (P) x 155 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 404 kg

Spécificités : designed by Steinway & Sons. Serrure, ralentisseur de cylindre. Banquette assortie Boston fournie

Ébénisterie : noir brillant, noir satiné

Pronostic de durabilité : bonàtrès bon

Usage : conservatoires, pianistes de tous niveaux, petites salles de concert, particuliers disposant d'un budget « moyen ». Convient à tous styles de musique. Idéal pour les sociétés de location de pianos de concert, mais au prix d'une adaptation de la fixation de lyre plus simple et fiable !

Origine : Japon

Prix : 44 950 euros

Importé par Pianos Hanlet

Remerciements à Pianos Hanlet

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz