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Dossier

BECHSTEIN 208

Par Par Bernard Désormières / Mardi 29 avril 2014
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La série de pianos « Bechstein » est la nouvelle appellation, depuis le printemps 2013, des pianos « Bechstein Academy ». Ce sont des pianos plus économiques que les pianos de prestige « C. Bechstein », mais ils sont fabriqués dans la même usine allemande, à Seifhennersdorf, près de la République tchèque et de la Pologne.


Leur conception pour une production un peu moins artisanale et le choix de matériaux un peu moins nobles permettent à ces pianos d'être proposés à des prix très inférieurs aux « C. Bechstein », tout en conservant une grande partie des qualités et spécificités de la grande marque allemande. Outre les quatre dimensions de pianos droits, la gamme comprend cinq modèles de pianos à queue : les quarts-de-queue de 160 cm, 175 cm (Maestro dans Pianiste n° 71) et 190 cm (Maestro dans Pianiste n° 85), le demi-queue de 208 cm et le trois-quarts-de-queue de 228 cm. Voici le demi-queue Bechstein 208.


Descriptif


La ligne générale et les options de facture sont très homogènes pour tous les pianos de la série. On retrouve un style classique, élégant et sobre. Le couvercle n'est pas chanfreiné, économie oblige. On apprécie le ralentisseur de cylindre et la serrure, ainsi que les roulettes doubles (à frein sur ce demi-queue). Le large pupitre (85 cm) ne comporte pas de position très inclinée et la béquille d'ouverture du couvercle n'a que deux positions. Dommage ! On retrouve les feutres verts spécifiques à la marque, notamment près des chevilles.


Le magnifique cadre métallique, coulé au sable, est d'une peau très lisse, permettant d'apprécier le brillant de son vernis et sa belle couleur dorée. Le montage en cordes fait appel aux agrafes et aux échelles duplex doubles. Les chevalets sont en hêtre rouge massif, la table d'harmonie de 8 mm d'épaisseur en épicéa ayant poussé entre 800 et 1 000 m d'altitude (plus de 1 000 m pour les C. Bechstein !).


© B. D.


L'ensemble mécanique-clavier est signé « Bechstein Parts », ce qui ne nous renseigne pas sur la provenance des éléments, mais qui rassure par la caution du nom apposé au fer rouge sur le flanc des touches de clavier. Ce petit manque de traçabilité n'entache en rien la qualité de ces pianos dont nous avons pu constater sur place, en usine, la production 100 % allemande des éléments essentiels de facture de ce modèle de piano (comme la ceinture, le barrage, les chevalets, etc.). En outre, nous avons apprécié le savoir-faire de cette société qui utilise les moyens de production les plus modernes pour un rendement accru et une qualité très suivie.


Toucher et rendu sonore


Le savoir-faire ancestral de la firme et les optimisations de son bureau d'études permettent de proposer un ensemble mécanique-clavier extrêmement convaincant. Le pianiste est très à l'aise sur ce clavier plutôt ferme et très précis. La longueur des touches permet un bon enfoncement près du cylindre. Les répétitions sont aisées, ainsi que les ornements les plus rapides, et le jeu en pianissimo ne pose aucun problème. Ce piano regorge de puissance potentielle et sa couleur sonore ronde et chaude apparaît sans agressivité. La longueur de son est importante, notamment dans les basses. Il faut dire que le modèle testé avait déjà été largement joué en concerts, mais sans grosse correction d'harmonisation par son technicien attitré. L'ergonomie est excellente et les pédales précises, sans mollesse.


Conclusion


Le Bechstein 208 est un instrument de qualité, d'un potentiel musical motivant pour le pianiste, permettant d'appréhender à moindre coût le monde sonore des pianos C. Bechstein. Il conviendra aux professionnels, aux conservatoires et répondra à des demandes de concerts pour les styles musicaux les plus variés, dans des petites et moyennes salles. Il ne déparera pas chez des particuliers attachés à la belle facture européenne et allemande, et pour lesquels une option de silencieux « Vario » est proposée par la marque.



Clavier, confort de jeu : excellent ; ergonomie excellente. Il manque une position basse au pupitre

Réponse en pp : excellente

Puissance : très conséquente

Amplitude dynamique : élevée. Permet d'aborder des répertoires musclés ou intimistes

Couleur sonore : chaude et ronde

Aigus : clairs, limpides,

Médiums : chantants, d'une bonne richesse en timbres

Graves : puissants, bien définis. Belle longueur de son

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto, tonale), bien positionnées, précises et sans mollesse

Dimensions : 208 cm (P) x 153 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 379 kg

Spécificités : roulettes doubles à frein

Ébénisterie : laqué noir ou blanc, noyer ou acajou brillant ou satiné, bois précieux brillant ou satiné, finitions spéciales sur demande

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : conservatoires, pianistes avancés, petites et moyennes salles de concert, particuliers. Convient à tous styles de musique

Origine : Allemagne

Prix : 44 190 euros (Sourdine optionnelle « Vario HDS » : 5 690 euros.)

Importé par Saico Euroclaviers

Remerciements à Bietry Musique, Besançon

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