Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

Dossier

YAMAHA C6X

Par Par Bernard Désormières / Mardi 29 avril 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : YAMAHA C6X Augmenter la taille des caractères de l'article : YAMAHA C6X Imprimer l'article : YAMAHA C6X
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : YAMAHA C6X
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : YAMAHA C6X
Voter (0)

Yamaha propose à son catalogue trois pianos demi-queue. Le prestigieux et récent CF6, d'une facture inspirée directement par celle du piano de concert CFX, fleuron de Yamaha, le S6 (de facture artisanale noble, plus ancien) et le récent C6X, qui a remplacé, en 2013, le C6. La lettre « C », correspondait à la création en 1992 de la série « Conservatory », cette gamme de pianos étant initialement destinée aux écoles de musique. Comme le grand quart-de-queue C3X de 186 cm (Maestro dans Pianiste n° 83), le demi-queue C6X de 212 cm, présenté ici, bénéficie des mêmes améliorations par rapport aux anciens modèles de la série « C ».


Descriptif


Le design est sobre et raffiné. On reconnaît la nouvelle gamme de pianos à la forme de la lyre très dépouillée et aux pieds qui ne sont pas évasés à leur base. Les deux oreilles latérales comportent un angle vif. Côté facture, si le plan de cordes n'a pas changé par rapport à celui de l'ancien C6, qui comporte une double échelle duplex et un montage avec agrafes dans les graves et le médium, la conception de la table d'harmonie est nouvelle (procédé CX). Les barres de table sont en effet usinées courbes avant collage.


Par ailleurs, la structure du barrage a été renforcée. Les cordes sont d'une qualité différente et fabriquées en Allemagne et le feutre des têtes de marteaux est désormais également d'origine allemande (Wurzen). Yamaha a voulu donner une sonorité plus « européenne » à cette série, tout en conservant une forte identité sonore, développant la richesse du timbre et la projection sonore. Si l'ensemble mécanique-clavier est identique à celui des anciens modèles, la cinématique des pédales et les angles des tringles de transmission ont été modifiés pour une plus grande précision de jeu.


La finition est très satisfaisante, le cadre métallique (coulé sous vide « V process ») d'un jaune orangé est d'une belle surface polie. On apprécie la béquille triple avec mécanisme d'arrêt pour un positionnement immédiat lors de l'ouverture du couvercle, la serrure, le pupitre à 5 positions, le cylindre à fermeture progressive et les roulettes doubles.


© B. D.


Toucher et rendu sonore


L'excellent ensemble mécanique-clavier, la précision des pédales et la très bonne ergonomie favorisent une grande maîtrise du jeu, particulièrement dans les nuances d'extrême pianissimo. La longueur des touches, plus importante dans les graves que dans l'aigu, procure un enfoncement près du cylindre bien adapté. Leur revêtement, agréable et d'une belle esthétique (blanches en Ivorite, noires en bois composite), permet un contact tactile plaisant. La sonorité d'ensemble, plutôt assez ronde, sans réelle agressivité dans les attaques franches, est assez chantante.


La couleur d'ensemble est quelque peu moins riche que sur le modèle de prestige de la marque de même dimension, le CF6. On obtient toutefois de belles couleurs musicales et des nuances diversifiées. La sonorité nous a paru légèrement fermée, notamment dans le médium, mais le modèle neuf testé, peut-être un peu « vert », aurait besoin d'être joué et réharmonisé pour qu'il révèle toutes ses possibilités. Un piano globalement homogène dans toutes les tessitures.


Conclusion


Le C6X est un piano polyvalent, dont il faut saluer l'excellent confort de jeu. La sonorité, peu agressive mais ne manquant pas de capacité de montée en puissance, est expressive. Son prix attractif et sa fiabilité probable lui ouvriront les portes de petites, voire moyennes salles de concert à budget réduit et, bien sûr aussi, de tous les conservatoires. Son esthétique originale et la possibilité de choisir parmi cinq ébénisteries séduiront les particuliers. À noter, l'option du système silencieux « SH » de la marque.



Clavier, confort de jeu : excellent, bonne fermeté. Très bonne ergonomie

Réponse en pp : excellente

Puissance : bonne pour un demi-queue. Belle projection sonore

Amplitude dynamique : forte, permettant un jeu très contrasté

Couleur sonore : plutôt ronde, sans agressivité

Aigus : clairs et limpides

Médiums : assez chantants et ronds, avec peu de brillance (sur le piano testé)

Graves : puissants et bien définis, légèrement cuivrés

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto) bien placées, très précises et silencieuses

Dimensions : 212 cm (P) x 154 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 405 kg

Spécificités : serrure, cylindre à fermeture progressive, roulettes doubles, esthétique originale

Ébénisterie : brillant (noir, acajou, blanc) - satiné (noir, noyer américain)

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : professionnels, conservatoires, salles de concert moyennes à budget limité, particuliers

Origine : Japon

Prix : 38 279 euros (Option silencieux SH.)

Importé par Yamaha Musique Europe

Remerciements à Yamaha Musique Europe

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz