Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart

HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart

Par Stéphane Friédérich / Jeudi 24 novembre 2011
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart Augmenter la taille des caractères de l'article : HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart Imprimer l'article : HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : HÉLÈNE GRIMAUD - Wolfgang Amadeus Mozart
Voter (0)


Concertos pour piano et orchestre n° 19 K.459 et n° 23 K.488.

Air "Ch'io mi scordi di te ? Non temer amato bene" K.505

Mojca Erdmann (soprano),

Hélène Grimaud (piano),

Orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique de la radio de Bavière,

Radoslaw Szulc (premier violon)

Dès les premières mesures du Concerto en fa majeur, l'auditeur est capté dans ce qu'Hélène Grimaud décrit dans l'interview, comme un "vol plané", d'une liberté absolue. Nous ne sommes plus dans l'univers du concerto mais dans celui de la musique de chambre.

Les phrases sont serrées, denses, entre le rythme martial et quelque aria des Noces de Figaro. La précision parfaite, la clarté, la simplicité surtout sont les maîtres mots de cette lecture prenante. Les timbres de l'orchestre, aujourd'hui l'un des plus colorés et typés de la scène internationale, y sont aussi pour beaucoup. Plus difficile car plus chargé d'intentions, le Concerto en la majeur révèle sa grande complexité d'expressions. Hélène Grimaud réussit comme peu d'interprètes à en éclairer la texture dans une chaleur détendue. L'orchestre, compact, digne d'une petite symphonie fait davantage qu'accompagner la "narratrice". Il provoque un dialogue empreint d'inquiétude et d'instabilité dans lequel la joie paraît bien factice. À ce degré de finesse et d'intelligence musicale, il ne reste que peu d'interprètes au disque : Barenboïm, Pollini, Brendel, Gieseking, Perahia...

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz